Blocage énergétique : définition et symptômes

par | Mai 19, 2021 | Non Classé

Besoin d'aide ?

Découvrez les services de Loray Gwondé en Chamanisme, Travaux Occultes et soins énergétiques dès maintenant. 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail et à notre newsletter.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et à notre newsletter et recevoir une notification de chaque nouvel article ainsi que chaque nouvel évènement par e-mail.

Rejoignez les 10 718 autres abonnés

Le blocage énergétique, aussi appelé “nœud” ou “granthis” selon les traditions, est un dysfonctionnement énergétique assez commun qui prévient une circulation normale de l’énergie dans le corps. Les symptômes du blocage énergétique sont nombreux, tout comme les causes potentielles à l’origine du nœud.

Les conséquences qu’entraîne un blocage énergétique ne sont pas à prendre à la légère. Parce qu’elles arrivent petit à petit, elles peuvent s’insinuer dans votre vie si vous ne savez pas les reconnaître. La conséquence la plus répandue est “l’impression de ne pas avancer dans la vie” ou “d’être coincé”. C’est une phrase qui revient bien souvent chez les personnes souffrantes d’un blocage énergétique.

Heureusement, de nombreux praticiens savent comment résoudre un tel blocage. Le plus important est donc de connaître les principales causes d’un nœud énergétique (pour faire attention suite à certains événements) et surtout ses principaux symptômes (pour réagir rapidement).

Les chakras, nos “artères” énergétiques

Avant d’aborder les principales causes des blocages énergétiques, il est nécessaire de comprendre les bases de la notion de chakras.

Les chakras sont des points situés sur le corps (il existe des chakras hors-corps, mais nous n’en parlerons pas ici) qui servent de carrefour à notre énergie vitale.

Ils sont au nombre de sept, le premier étant au niveau du périnée, le septième au niveau de la fontanelle, au sommet du crâne. Les autres se répartissent en ligne droite entre ces deux points, suivant l’axe vertical du corps humain. Le sixième est par exemple au niveau du troisième œil.

Ces chakras fonctionnent à leur plein potentiel lorsque nos sommes en était de paix intérieur. Lorsque nous sommes libre de nos appréhensions, de nos désirs néfastes et des autres émotions négatives que nous connaissons bien. En revanche, si nous n’arrivons pas à réguler nos émotions négatives, alors certains chakras vont y réagir en se contractant (c’est une image) créant ainsi un étrécissement du flux énergétique : c’est la naissance d’un blocage énergétique.

Pour prendre un exemple concret, le premier chakra (du périnée) réagira à nos peurs, aux appréhensions liées à notre survie et aux écarts de perceptions avec la réalité. Le second chakra lui, sera lié à l’énergie sexuelle, aux rêves et aux accomplissements, dans le sens de l’épanouissement.

Chaque chakra va donc être sensible à différentes émotions, pensées ou énergies. Si ces facteurs restent négatifs pendant trop longtemps, on arrivera bien souvent à un blocage énergétique.

Schéma des 7 chakras et de leur rôle, afin d'aider à comprendre les sources du blocage énergétique.
Les 7 chakras

Les causes du blocage énergétique

Nous avons vu ci-dessus le mécanisme derrière le blocage énergétique. Maintenant, détaillons un peu plus concrètement quelles sont les causes de blocage de nos différents chakras.

Le premier chakra réagit aux peurs liées à la survie, ou aux besoins physiques. Une cause pourra donc être une peur violente, comme une agression ou un accident. Ça peut aussi être une peur durable, comme la peur d’être renvoyé de son travail, de ne pas pouvoir payer ses factures, de ne pas être en mesure e subvenir aux besoins de sa famille etc. Ces dernières situations de peurs latentes sont très communes.

Le second chakra est responsable de l’épanouissement et de la sexualité. On peut déclencher un blocage ici lorsqu’on ne se sent pas épanoui depuis un moment, et qu’on l’a réalisé. On se sent morne, sans motivation. On peut aussi causer un blocage ici avec une sexualité déréglée, de quelque façon que ce soit.

Le troisième chakra est celui de la connaissance de soi. Un manque de connaissance de notre personnalité, de notre âme et de ses besoins risque de causer un blocage énergétique sur ce troisième chakra. C’est aussi un point sensible à la peur, mais pas dans le sens de la survie.

Le quatrième chakra est celui du cœur. Il est directement influencé par votre capacité à vous lier aux autres, à compatir avec eux. Un sentiment d’isolement, un manque de compassion, peut bloquer ce chakra. Il sera aussi très affecté par les sentiments violents à l’égard des autres, en particulier avec la colère ou la haine. Une grosse dispute peut parfaitement déclencher un blocage ici.

Le cinquième chakra quant à lui, risque de se bloquer lorsqu’on ment, lorsqu’on trompe, etc.

Le troisième œil (sixième chakra) est plus délicat que les précédents puisqu’il est très lié au domaine de l’inconscient. On pourra donc le bloquer sans vraiment comprendre les causes de ce blocage. Ceci dit, il est aussi très sensible à la méconnaissance de soi.

Le septième chakra est un chakra supérieur, c’est le centre de compréhension, de la liberté, de la conscience au niveau divin. Il risque un blocage lorsque nous nous sentons profondément déconnectés de l’Univers. Lorsque nous sommes déconnectés du monde, de l’instant présent.

Quelques symptômes communs du blocage énergétique

L’anxiété et le manque de confiance en soi sont deux symptômes très classiques d’un blocage du premier chakra. Celui-ci étant lié aux besoins physiques, l’anxiété violente ou récurrente de perdre telle ou telle chose est un symptôme qui ne trompe pas.

Photo d'un homme anxieux à cause d'un blocage énergétique.
L’anxiété trouve souvent sa source dans un blocage énergétique.

Un manque d’activité sexuelle est un symptôme fréquent de blocage du second chakra. On peut aussi reconnaître un blocage ici par des relations qui deviennent dysfonctionnelles, ou un sentiment d’isolement qui se renforce.

Une estime de soi en baisse est bien souvent lié à un blocage au niveau du troisième chakra. Celui-ci est en effet directement lié à la connaissance de soi et à la maitrise de sa vie. S’il est sous-actif, alors on ressent naturellement des dysfonctionnements dans ces domaines. Le complexe d’infériorité est une manifestation classique d’un blocage à ce niveau.

Une colère (voir une haine) omniprésente est un symptôme classique d’un manque d’activité du chakra du coeur. Nous l’avons vu plus haut, celui-ci est lié à l’amour et à l’empathie, c’est pour cette raison qu’un blocage énergétique à cet endroit peut être dramatique pour vos relations avec les autres. Un blocage non détecté peut s’envenimer jusqu’à aboutir à un repli sur soi et un isolement total.

L’intolérance est également un symptôme de blocage du chakra du cœur. Ayant du mal à vous mettre à la place de ces derniers vous êtes plus enclin à les juger, voir à les haïr. Si vous vous fâchez au moindre dérapage de vos proches ou au moindre comportement incivique d’inconnus, alors vous devriez vous poser la question : arrivez-vous à ressentir de l’empathie pour eux ?

Les difficultés de communications, que ce soit en expression ou en écoute, découlent souvent d’un blocage du chakra de la gorge. Pour rappel, celui-ci a pour rôle de communiquer notre vérité aux autres. Typiquement, un bégaiement soudain ou une incapacité à écouter vos proches peuvent être des symptômes d’un blocage énergétique.

De même, le sentiment d’être constamment incompris est un signe à ne pas rater. Pourquoi vos proches ne vous comprennent-ils pas ? Serait-ce parce que vous ne parvenez pas à leur expliquer vos sentiments ? Ou peut-être n’écoutez-vous pas leur réponse ?

Le sentiment d’être sans but est une expérience que beaucoup d’entre nous ont déjà vécu. Celui-ci est souvent directement causé par un blocage du sixième chakra. Ayant un flux énergétique réduit pour ce centre de la vision et de vos objectifs de vie, vous vous sentez naturellement perdu, constamment dans le flou. Que vais-je faire de ma vie ? Comment être heureux ?

La confusion profonde est l’effet principal d’un blocage du chakra de la couronne. Rappelons que celui-ci est liée à notre conscience du monde et de l’Univers, et qu’il est responsable de notre liaison avec le monde divin. Une perturbation dans ce chakra va donc avoir des conséquences très vastes sur notre vie, mais il est d’autant plus difficile de les isoler.

On entend ici par confusion profonde le manque de clarté mentale, de foi en nous, en les autres, en l’avenir, en l’Univers au sens large. Notre esprit semble confus, en proie à toutes sortes de pensées. On a du mal à rester dans le moment présent, ce qui nous empêche de vivre pleinement notre vie.

En conclusion

Un blocage énergétique n’est pas un problème à prendre à la légère. Un blocage isolé est déjà lourd de conséquence, mais lorsque plusieurs nœuds se forment au niveau de différents chakras, alors notre bien-être et la qualité de notre vie diminue drastiquement.

Parfois, ces blocages peuvent s’envenimer jusqu’à l’annihilation de notre joie de vivre, jusqu’à ce qu’on remette en question l’intérêt de cette vie terrestre. Avant d’arriver à ce genre d’extrémités et afin d’avancer dans nos vies sereinement, il est parfois nécessaire de prendre du recul et de contacter un praticien qui saura détecter et résoudre ces blocages.

N’hésitez pas à contacter Loray Gwondé pour plus d’informations. À bientôt pour un prochain article !