Sorcier Vaudou

par | Sep 10, 2020

Besoin d'aide ?

Découvrez les services de Loray Gwondé en Chamanisme, Travaux Occultes et soins énergétiques dès maintenant. 

Vous avez aussi une question ?

Posez votre question dès maintenant à Papa Loray Gwondé !

Question de Baptiste: Qu’est-ce qui différencie un sorcier vaudou, d’un chaman?


Bonjour Baptiste, et bien en réalité, n’en déplaise à certains, rien ne les différencie.

Tout les systèmes animistes ont ce praticien que l’on nomme tour à tour shaman, homme médecine, Bokor etc… Il faut dans un premier temps savoir que Vaudou (vodou, vodun) veut dire Esprit. Le vaudou est le culte des ancêtres et des esprits (vous trouverez pas mal d’articles sur le sujet sur le Blog) . Un chaman est, par essence, un homme qui fait pont entre sa communauté et ces entités immatérielles. Les esprits de la nature mais également les défunts. Il est également un ethno-botaniste aguerrit et aide, avec une pharmacopée naturelle, à guérir certains troubles. Il peut user également de cela à d’autres fins, un chaman et ceci sur tout les continents use de pratiques magiques pour influencer le cours des évènements.

Dans le Vaudou c’est pareil. Le praticien, qu’il soit Bòkò, Oungan ou manbo, est avant tout ce que nous nommons un médecin feuille ; il use de ses connaissances pour aider les personnes à guérir de certains troubles et ceci dans un premier temps grâce à des connaissances fondées en Phytothérapie. Le praticien vaudou est également par définition un serviteur des esprits et les actions qu’il intente sont axées sur une démarche d’intercession.

Rappelons que les Lwas (esprits du vaudou) sont nommés les 401 forces de la nature et que la plupart des cérémonies sont effectuées aux pieds d’arbres séculaires qui sont les reposoirs de ces entités.

Le Vaudou est donc, purement et simplement un chamanisme, il est également une philosophie de vie, une religion. Rappelons en aparté que le terme shaman est un terme générique qui trouve sa source dans le dialecte Tongouse.