Les esprits chez les shipibo-Konibo

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines tels que les soins chamaniques, l'éthnothérapie et les travaux occultes, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour discuter avec lui de votre situation dès aujourd'hui.
Contact

Question de Magdalena: Bonjour, Je m’intéresse à la culture des Shipibo et j’aimerais savoir si, outre les esprits des plantes, il y a d’autres esprits avec lesquels ce peuple travaille.

Réponse de Loray Gwondé: Bonjour Magdalena, Effectivement il y a de nombreux esprits chez nos amis Shipibo-Konibo. Concernant les plantes, elles se décomposent en plusieurs données. Le jene rao koshi, la sève qui est l’équivalent du sang humain (jimi), l’ibo, son âme (donnée que l’on retrouve chez les animaux alors que chez les humains l’âme est appelée kaya) et également différents yoshin.

Outre les yoshin des plantes et animaux avec lesquels les Shipibo œuvrent, nous trouvons plusieurs autres yoshinbo.
Voici quelques exemples de familles d’esprits qui comptent, pour chacune d’elles, des légions d’esprits

  • Les yoshin des morts (Mawa Yoshin) qui se manifestent régulièrement pour perturber les vivants.
  • Les chaikoni (humain invisible et désincarné)
  • Les yoshin de la forêt (nii meran Yoshinbo)
  • Les yoshin de l’eau (jene yoshin)
  • Les personnes venant de l’univers (nete jonibo)

Bien évidement il s’agit là d’une liste non exaustive, car la notion d’esprits pour les shipibo-Konibo est un très vaste sujet.

Je tâcherai un de ces jours d’entrer plus en profondeur sur les notions des Ibo et yoshin dans le cadre d’un article sur le blog.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram