Question de Adel: Papa Loray ça vous arrive que des Lwas refusent des demandes ou ne les honorent pas ?
Réponse de Loray Gwondé:
Bonjour Adel, Bien sûr cela arrive que les Lwas refusent des demandes. Si toutes les problématiques de la terre pouvaient être réglées par l’action des Esprits, je serais tous les soirs au journal de 20h.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les esprits ne sont pas nos serviteurs, nous sommes serviteurs des esprits. Nous ne pouvons exiger d’eux une réponse à la demande d’intercession posée. Et plus nous allons nous mettre en position d’exigence, moins nous avons de chance de parvenir à être entendu. les Lwas sont régis par la volonté d’un concept bien plus puissant et plus complexe que nos aspirations de bipèdes. Je ne rentre pas dans le détail du pourquoi d’une non-réponse ou non-action suite à une demande posée car je reste persuadé encore une fois que dans notre domaine l’intellectualisation n’a aucune place. Nous sommes loin, bien loin de pouvoir comprendre un dixième des lois dominantes dans l’Ether.
Et c’est dans ces moments là que notre foi se révèle vraiment au regard du grand mystère. Avoir la foi lorsque nos souhaits sont exaucés est tellement facile. Mais celui qui continu de croire, d’honorer et de rendre grâce à ces puissances en l’absence de retour, celui là peut être assuré d’attirer positivement leur attention. Une dévotion inconditionnelle est la clé d’un lien sans faille avec les essences animées de ces plans.