Question de Sophie: Je vous ai vu dans un reportage sur Arte et lorsque les cérémonies vodou étaient filmées j’ai constaté qu’à l’instar d’autres vodouisants vous n’aviez aucune image catholique sur vos autels et que dans vos litanies toutes les références au catholicisme avaient été enlevées . Pourtant le Vodou Haïtien est un syncrétisme entre le vodou et le catholicisme non?
Réponse de Loray Gwondé: Une question qui revient souvent ces derniers temps, grand débat au sein de la communauté et les avis divergent d’une sosyete vodou à une autre quant à la nécessité de garder les références catholiques dans la pratique. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il est tout à fait contradictoire de maintenir cela dans le culte… Mais ce n’est qu’un avis très personnel dans mon rapport aux esprits et je ne détiens pas une vérité sur ce sujet. J’ai eu la chance d’être initié par de grands hommes et de grandes femmes ayant une approche théologique incroyable quant à la nature des mystères et la réflexion quant à cette contradiction avait déjà été soulevée à l’époque.
Je m’explique:
Le vodou Haïtien est effectivement un syncrétisme. un syncrétisme entre le vodùn, le catholicisme et le culte Taino. Lorsque les Africains ont été déportés sur Hispaniola, les esclaves ont été contraints manu militari de se convertir au christianisme, leur culture et traditions ayant été reléguées au rang de diableries. Si les esclaves continuaient de prier leurs déités, les conséquences pouvaient être des plus violentes. Les vodouisants ont donc dissimulé derrière les iconographies catholiques leurs esprits afin de ne pas subir le courroux de l’esclavagiste.
Effectivement les symboles catholiques ont été introduits de cette façon dans le culte. Une fois arrivés dans les Caraïbes, les esclaves ont été parqués avec les Taïnos centraux (amérindiens vivant sur place avant l’arrivée des européens) et entre ces deux ethnies un échange de tradition s’est fait. Le vodou Haïtien a donc émergé progressivement.
La symbolique de l’initiation vodou nous ramène à la mort de l’esclave et à la renaissance de l’homme libre. (la prise de l’ason, calebasse perlée symbole de prêtrise, ramène le franc Ginen à ses origines tout comme la reprise du fouet)
Alors que le syncrétisme entre le vodùn et le culte Taïno est une démarche volontaire, la présence du catholicisme dans la pratique est un acte forcé, ceci afin d’éviter le fouet ou la mort.
Je trouve donc assez contradictoire d’inclure les références d’une pratique imposée par les esclavagistes dans un culte ramenant l’homme à ses dieux originels et dans mon rapport aux mystères, je trouve cela plus cohérent de soustraire ces références-là.
Je pense à titre personnel que la seule symbolique d’un Lwa est son Vévé et pas une image de Saint catholique détourné. Danbala Wédo Tokan Miwazé n’est pas Saint Patrick. Aucun lien réel entre cette essence primordiale porteuse de connaissance et notre cher Patrick d’Irlande.
Ceci étant dit, libre à chacun de faire perdurer la pratique comme il l’entend, ma façon d’appréhender ce culte est très personnelle.