Le vaudou est une religion pratiquée dans les Caraïbes et en Louisiane depuis des siècles. C'est un mélange de religions ouest-africaines, de catholicisme et de croyances amérindiennes. Les sorciers vaudous, ou houngans, agissent comme médiateurs entre les esprits des defunts, les Lwas et les vivants.
Il savent que la connexion entre les hommes et les esprits n'est pas seulement spirituelle mais aussi physique.
Un sorcier vaudou est donc une personne qui pratique la religion du vaudou, mais aussi un guide spirituel et un pratiquant compétent du travay (travail) - la magie vaudou.
Les sorciers vaudou sont doués pour fabriquer mixtures de plantes et des amulettes qui peuvent guérir les malades et protéger les gens des mauvais esprits. Ils sont également capables d’obtenir des pwomès (promesses) des Lwas afin d’aider les vivants. Certains de ces guérisseurs sont des hommes tandis que d'autres sont des femmes qu’on appelle alors manbo.
Tout les systèmes animistes ont ce praticien que l'on nomme tour à tour shaman, homme médecine, Bokor etc... Il faut dans un premier temps savoir que Vaudou (vodou, vodun) veut dire Esprit. Le vaudou est le culte des ancêtres et des esprits. Un chaman est, par essence, un homme qui fait pont entre sa communauté et ces entités immatérielles. Les esprits de la nature mais également les défunts. Il est également un ethno-botaniste aguerrit et aide, avec une pharmacopée naturelle, à guérir certains troubles. Il peut user également de cela à d'autres fins, un chaman et ceci sur tout les continents use de pratiques magiques pour influencer le cours des évènements.
Dans le Vaudou c'est pareil. Le praticien, qu'il soit Bòkò, Oungan ou manbo, est avant tout ce que nous nommons un médecin feuille ; il use de ses connaissances pour aider les personnes à guérir de certains troubles et ceci dans un premier temps grâce à des connaissances fondées en Phytothérapie. Le praticien vaudou est également par définition un serviteur des esprits et les actions qu'il intente sont axées sur une démarche d’intercession.
Rappelons que les Lwas (esprits du vaudou) sont nommés les 401 forces de la nature et que la plupart des cérémonies sont effectuées aux pieds d'arbres séculaires qui sont les reposoirs de ces entités.
Le Vaudou est donc, purement et simplement un chamanisme, il est également une philosophie de vie, une religion. Rappelons en aparté que le terme shaman est un terme générique qui trouve sa source dans le dialecte Tongouse.
Cliquez sur le lien ci-après pour en apprendre plus sur les compétences d'un sorcier vaudou, et son rôle au sein de la communauté vaudouisante.
Le terme sorcier vaudou efficace est amusant. Un Houngan, ce n’est pas comme un sachet de lessive : il n’y a pas de sorcier efficaces et de sorcier inefficaces. En revanche, il y a des sorciers vaudou compétents (disposants de réelles connaissances) et il y a des charlatans, des acteurs qui vous font croire qu’ils ont des connaissances.
Pour se prémunir contre ces soi-disant sorciers, il vous faut simplement vous renseigner en amont sur le vaudou, sa culture, ses termes et le fonctionnement de sa magie. Sur ce site, vous trouverez beaucoup d’articles qui vous en apprendront plus sur le vaudou.
Au lieu de parler de sorcier vaudou efficace, on ferait donc mieux de parler de sorcier vaudou compétent. Un tel individu saura, en fonction de votre situation, adapter ses rituels afin d’obtenir un maximum de résultats. Ce n’est pas un showman, juste quelqu’un qui connaît les traditions de la magie vaudou et qui sait en tirer le meilleur parti grâce à son expérience.
Contrairement à ce que pense la “sagesse” populaire, la tradition vaudou est très axée sur les soins (par les plantes et les esprits) et le Houngan est dépositaire de ce savoir. Le sorcier vaudou est ainsi quelqu’un que les vaudouisants viennent voir dans le cas de maux difficiles à diagnostiquer.
Dans certains cas, ces maux peuvent être causés par des malédictions vaudou. Un sorcier vaudou aura par exemple contacté un Lwa afin d’attaquer une personne, qui souffrira par la suite de malchance, de dépression ou d’autres maux.
Difficile donc de parler de sorcier vaudou efficace si celui-ci ne sait pas reconnaître une malédiction ou utiliser les plantes pour soigner certains maux. Ce sont des compétences utilisées quotidiennement par un sorcier authentique.
Dans la religion vaudou, un Lwa est un esprit responsable d'un aspect particulier de la vie. Ils sont souvent sollicités pour de l'aide et des conseils. En Haïti, Lwa est souvent appelé Loa et c'est le même concept.
Ainsi, en Haïti et dans les Caraïbes, Lwa est un terme utilisé pour désigner divers esprits vénérés dans la religion du vaudou. Le mot "Lwa" vient de la langue Fon et signifie "force ou pouvoir mystérieux". Il existe de nombreux Lwa différents qui peuvent être identifiés par leur rang, leur sexe, leurs couleurs, leurs symboles et leur forme animale.
Certains des Lwas les plus célèbres sont Baron Samedi (également connu sous le nom de Baron Saturday), Erzuli Freda (également connu sous le nom d'Erzulie Freda), Ezili Dantor (également connu sous le nom d'Ezili Dantor), Ayida-Wedo (également connu sous le nom d'Ayida Oueddo) et Damballa Wedo. (Damballah Wedo).
Les Lwas ont une place centrale dans la religion vaudou. Ils sont au coeur des rituels de possession, de la magie par le biais des pwomès, de la fabrication de repozwas, de la magie noire et de la magie de soins.
Un sorcier vaudou efficace, authentique et compétent saura donc intercéder auprès des Lwas afin de vous aider à faire face à vos problèmes. Cette capacité à communiquer avec les Lwas est au cœur des compétences de Loray Gwondé, qui saura obtenir des pwomès afin de vous assister.
Dans le vaudou, la magie n'est pas considérée comme un phénomène surnaturel. Au contraire, elle fait partie de l'ordre naturel des choses. C'est une expertise "comme une autre". Les vivants, les defunts et les Lwas sont pronfondément inscrit dans le cercle de la vie Vaudou, et la magie est considérée comme un travail dans lequel il faut investir des efforts pour obtenir des résultats. En cas de travail (travay) bâclé, n'espérez donc pas de résultat.
Pour en savoir plus, lisez cet article qui vous expliquera les différentes facettes de la magie vaudou (dans le cadre de la tradition vaudou haïtienne).
Loray Gwondé a étudié la magie vaudou pendant de nombreuses années avant de commencer à proposer ses services de sorcier vaudou. Aujourd’hui, après des années de pratique, il a aidé plus de personnes qu’il ne peut en compter. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une séance avec lui.