La véritable magie du vaudou Haïtien : démystification

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour travailler avec lui par le biais de soins énergétiques, de soins chamaniques, de travaux occultes ou d'ethnothérapie.
Contact

Le vaudou Haïtien est certainement l’une des religions les plus déformées par la “sagesse populaire”. Loin des rites sombres et mystiques que l’on peut voir dépeints dans les films, la religion Vaudou propose une pratique spirituelle profonde et dispose d’une magie puissante. Aujourd’hui, on parlera donc de la véritable magie du vaudou Haïtien. Nous tenterons de démystifier la magie vaudou afin de remettre un peu les pieds sur terre !

L’image de la magie vaudou

La magie du vaudou Haïtien est très mal vue en occident, avant tout par ignorance. En effet, elle est encore aujourd’hui mystifiée par des ignorants. En creusant un peu la surface, on trouve pourtant une pratique profonde, ancrée dans les traditions d’Afrique et dans le Christianisme.

Bien que puissante, la magie Vaudou n’est pas considérée comme une force absolue en Haïti. Au contraire, elle est plutôt vue comme une forme d’expertise comme une autre.

Le houngan (prêtre / sorcier vaudou) ou la mambo (prêtresse vaudou) sont les garants de cette expertise. Ils pratiquent la magie vaudou afin de servir les Lwas, de guider les vodouisants, et de les soigner.

Un houngan authentique pourra ainsi réaliser de nombreux actes magiques, souvent avec l’aide des Lwas, afin d’aider ses concitoyens à traverser toutes sortes d’épreuves. On notera qu’aujourd’hui, beaucoup de houngans ne pratiquent plus la magie noire par souci d’éthique. Ce crédo est réservé au Bòkò qui arpentent les sentiers de la main gauche sans aucun scrupule.

rituel de magie vaudou haïtien
Houngan en travay lors d’une cérémonie vaudou.
Crédits : Anthony Karen – Direct from author, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=96039163

Note : gardons à l’esprit qu’à cause du manque de connaissances populaires et de sources d’informations fiables et accessibles au grand public, de nombreux fraudeurs se font passer pour des houngans sans avoir aucune réelle formation ou initiation. Ce sont de bons acteurs, mais leurs compétences s’arrêtent là. Avant de vous engager avec un houngan ou une mambo, veillez à discuter avec elle et à lui poser des questions précises. Dans le doute, vous pouvez faire appelle aux interventions occultes de Loray Gwondé, qui se sert souvent de ses compétences de praticien du vodou dans le cadre de ses travaux.

Le travay : la philosophie de la magie vaudou

Avant de rentrer dans les explications sur les différentes formes de magie du vaudou Haïtien, il est essentiel de parler du terme “magie” et de bien comprendre qu’en Haïti, la magie n’est pas un phénomène mystérieux et surnaturel, bien au contraire.

Les vodouisants n’utilisent ainsi quasiment jamais le terme “magie”, mais parlent plutôt de “travay” qui peut être traduit littéralement par “travail”. La magie du vaudou Haïtien est donc avant tout un travail spirituel réalisé par une personne compétente.

Le houngan et la mambo sont donc des experts en travaux spirituels vaudou. Ils n’ont pas de pouvoirs surnaturels, mais des connaissances profondes. Un houngan puissant saura donc, par ses connaissances et son expérience, comment faire un travay efficace en fonction de ce qui lui est demandé.

Ce terme de travay est aussi révélateur de la philisophie vaudou : rien ne vient “par magie”.  Au contraire, il faut travailler pour obtenir des résultats. On arrive ainsi à parler des limites de la magie vaudou.

Les limites de la magie vaudou

Comme la magie vaudou n’a rien de surnaturelle, elle est forcément limitée. Elle répond à des règles et à des contraintes avec lesquelles doit composer le houngan.

En particulier, elle fait grandement appel aux Lwas et aux esprits. Ceux-ci ont une volonté propre et des pouvoirs limités (bien que très grands) ce qui aura pour effet de limiter les effets de la magie vaudou.

Toute magie souffre de ce genre de limites. Le vaudou Haïtien ne fait pas exception, et l’assume pleinement. En effet, du point de vue d’un houngan, le travay est une forme de labeur parfaitement naturelle, qui a bien évidemment ses limites.

Ceci étant, la magie du vaudou Haïtien reste très puissante et un houngan dispose de nombreuses méthodes de travay afin de la manipuler.

Le travay du houngan

Le houngan ou la mambo pourra utiliser la magie vaudou de nombreuses façons. Très souvent, ce sera pour réaliser des objets magiques, amplis de puissance, comme les wangas ou les pwens.

D’autres fois, le houngan pourra décider de communiquer directement avec un Lwa afin d’obtenir son accord pour une aide spécifique.

Il arrive aussi qu’un sorcier vaudou soit amener à guérir des actions de magie noir avec l’aide des Lwas, ou à les prévenir par le biais de gads.

Les Lwas étants très nombreux et puissants, un hongan expérimenté saura faire appelle à leurs pouvoirs dans différentes situations afin d’obtenir une foule de résultats différents, bien trop pour les lister ici. 

Ainsi, plus un sorcier vaudou sera expérimenté et plus il saura s’adapter aux différentes situations afin de les traiter au mieux par son travay.

Note : Les pratiques de magie vaudou varient régulièrement d’un houngan à un autre. C’est très difficile à comprendre pour un occidental, et certains pourront s’offusquer de déceler des divergences de pratiques entre deux houngans. En réalité, c’est parfaitement normal puisque la religion vaudou ne comporte aucune autorité centrale, contrairement au Christianisme par exemple. Ainsi, les pratiques varient plus ou moins d’une maison à une autre, mais respectent une base commune.

Les wangas : au coeur de la tradition vaudou

La réalisation de wangas est un travay très classique en magie vaudou haïtienne. Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas un travay réalisé uniquement par un houngan ou une mambo. Quasiment tous les vodouisants en réalisent.

Un Wanga est un gri-gri qui sert à accueillir un esprit. Parfois celui d’un Lwa, parfois celui d’un ancêtre. Ce peut être un talisman, un bijou, une poche emplie d’herbes et de pierreries, etc.

Le paket Kongo est un type de Wanga très fréquent. Celui-ci est exposé au Nationaal Museum van Wereldculturen, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=67742366

Quelle que soit sa forme, un wanga a le plus souvent pour objet de devenir un repozwa.

Les repozwas

Les repozwas sont des objets qui peuvent accueillir un Lwa. Le plus souvent, on utilise un wanga comme repozwa, que l’on place simplement sur l’autel dédié à un Lwa.

Ils sont très importants en magie vaudou puisqu’ils font le lien entre les Lwas et notre monde physique.

Dans des cas plus particuliers, un repozwa peut être un objet plus complexe qu’un wanga.

Enfin, dans d’autres situations, on peut utiliser n’importe quel objet comme repozwa, on parle alors de pwen.

Les gads, protections de magie vaudou

Un houngan ou une mambo saura aussi réaliser des gads. Ces objets peuvent prendre différentes formes et ont pour vocation de protéger leur porteur contre la magie noire, les énergies négatives et la malchance.

Un gad est un pwen consacré par un houngan ou une mambo afin d’accueillir les pouvoirs protecteurs d’un ou plusieurs Lwas.

Note : Malheureusement, contrefaire un gad est très facile pour un arnaqueur, puisqu’il peut s’agir de n’importe quel objet. Le choix du houngan ou de la mambo à qui vous le commandez est donc encore une fois déterminant. La confiance doit être de mise !

Les pwomès, accords avec les Loas

Une autre forme (bien plus flexible) de magie vaudou haïtienne consiste à passer un accord avec un ou plusieurs Lwas. Si certains vodouisants peuvent arriver à communiquer avec les Lwas par eux-même, la plupart passent par l’intermédiaire d’un houngan afin de réaliser une pwomès (traduit littéralement par “promesse”).

La magie noire du vaudou haïtien

De moins en moins de houngans pratiquent la magie noir pour des raisons éthiques. Cependant, tout sorcier vaudou qui se respecte doit en connaître les ficelles afin de pouvoir en détecter les symptômes et les traiter correctement.

Les applications de la magie noire vaudou sont très nombreuses, mais on peut en mettre deux en avant.

L’envoie âmes

Cette première forme de magie noire consiste à envoyer des âmes parasiter celle d’une personne vivante. Elle se retrouve alors avec un manque d’énergie, de la malchance et parfois des maladies assez sérieuses ou redondantes.

Un houngan compétent pourra détecter ce problème et le résoudre par le biais d’un trêteman avec l’aide des Lwas.

L’attaque d’un Lwa

Cette seconde forme de magie noire consiste à passer un accord avec un Lwa afin qu’il attaque une tierce personne. C’est un cas de figure qui peut déclencher une foule de conséquences négatives dans la vie de la personne ciblée. Le houngan devra ici trouver un moyen pour contrer le Lwa soit en passant un accord afin qu’il défasse son œuvre, soit en soignant les maux infligés à l’aide d’un autre Lwa.

La possession Vaudou

Autre partie de la religion vaudou stéréotypée par les œuvres de fiction occidentales, la possession vaudou est un sujet complexe.

Dans le vaudou Haïtien, contrairement à dans beaucoup d’autres religions, les déités ont un moyen pour interagir directement avec les croyants : la possession.

La possession vaudou est une forme de transe durant laquelle le croyant est possédé par un Lwa qui pourra ainsi danser, boire et manger avec les autres vaudouisants, le plus souvent pendant une cérémonie vaudou. Le Lwa pourra en profiter pour donner ses conseils à ses fidèles.

Comme toute transe, la possession vaudou peut être très impressionnante. C’est cependant une possession temporaire qui se terminera soit lorsque le Lwa aura fait ce qu’il souhaitait (donner un conseil, boire, danser, etc.) soit sur intervention d’un houngan ou d’une mambo.

Encore une fois, la possession vaudou est un sujet complexe qui peut être vu comme faisant partie des rites magiques du vaudou haïtien. C’est un sujet qui mérite son propre article pour être exploré plus en profondeur.

La divination, une tradition vaudou hors du commun

La clairvoyance est un sujet central de travay dans le vaudou. La divination dans le vaudou est un sujet extrêmement vaste qui peut prendre la forme de cartes, de lecture de fumée, de lecture dans les os, etc.

Certains houngans se passent même totalement d’outils et préfèrent pratiquer la divination par le biais des Lwas, en les consultant directement.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram