Animal totem : le loup en chamanisme

par | Juil 9, 2020 | Non Classé

Besoin d'aide ?

Découvrez les services de Loray Gwondé en Chamanisme, Travaux Occultes et soins énergétiques dès maintenant. 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail et à notre newsletter.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et à notre newsletter et recevoir une notification de chaque nouvel article ainsi que chaque nouvel évènement par e-mail.

Article mis à jour le 06/07/2021

Se dressant fièrement au sommet d’une montagne, un majestueux loup blanc hurle sous une pleine lune… Avouez que pareille image donne des frissons ! En chamanisme, le loup est un animal totem très particulier qui présente quatre traits majeurs :

  1. Un instinct sans pareil ;
  2. Un fort besoin de liberté ;
  3. Un facilité à la communication et à la fidélité familiale ;
  4. L’intellect vif d’un chasseur.

Solitaire quoique très protecteur envers son clan, le loup est l’un de ces animaux avec lesquels il ne faut pas badiner. N’importe quel chasseur émérite vous dira que face à un loup déterminé, mieux vaut battre en retraite… Même dans le monde des esprits, le loup est un totem lourd de sens, et ce, pour le meilleur comme pour le pire.

Un symbole de liberté insatiable

Il y’a 15 000 ans, Canus lupus domesticus, plus connu sous le nom de chien, a accepté de marcher aux côtés des hommes. Malgré de nombreux essais, jamais son cousin, Canus lupus lupus, n’a pu être domestiqué. Impossible pour un loup de renoncer aux grands espaces vides.

Par nature, le loup n’est pas un animal qui courbe l’échine ou se laisse dicter sa conduite. S’il vous apparaît dans un songe ou lors d’une séance de méditation, c’est probablement parce qu’il vous reconnaît comme l’un de ses pairs.

En tant qu’animal totem, le loup est une invitation à exprimer ses désirs profonds. C’est une incitation à vous laisser guider par votre instinct et faire fi du qu’en-dira-t-on. Malheureusement, son apparition n’est pas toujours positive.

Quelquefois, c’est le signe que, tapie dans l’ombre, une menace vous guette.

L’instinct du loup en chamanisme

Photo d'un loup blanc, un animal totem adepte de la persévérence.

Il est toujours très difficile d’interpréter le message d’un animal totem. Si en plus, il s’agit d’une créature aussi secrète que le loup, la tâche n’en devient que plus ardue.

Le moyen le plus sûr pour éviter de fausses interprétations consiste à demander l’opinion d’un praticien en sciences occultes émérite. Fréquemment sollicité par des particuliers et des organisations, Loray Gwondé a acquis une solide réputation basée sur la qualité de ses interprétations.

Un loup vous est apparu lors d’un songe ou d’une séance de méditation ? Loray Gwondé pourra vous dire avec précision le but de sa visite.

Cependant, si vous constatez que le loup se présente à vous tel un guide, il est fort probable que ce soit une ode à vos instincts. Comme des loups, certaines personnes sont naturellement dotées d’un sixième sens si puissant qu’elles sont capables de percevoir des éléments intangibles.

Intuition, instinct… Au fil du temps, de nombreuses dénominations ont été données à cette capacité. La vision d’un loup en tant qu’animal totem est peut-être le signe que vous êtes l’une d’entre elles… Si tel est le cas, le message est clair : faites confiance à votre instinct, il ne vous laissera jamais tomber.

L’esprit tutélaire du loup : la relation à la meute

Au delà de son instinct à toute épreuve, le loup est également un animal totem qui comprend les avantages de la vie en société. On a souvent l’image du loup solitaire lorsqu’on imagine cet animal, mais il vit, il chasse et il meurt en meute.

S’il lui arrive de sortir de la meute pour explorer, il revient toujours pour enseigner à ses paires ce qu’il a appris. En ce sens, être guidé par l’esprit du loup développera à la fois votre individualité et votre esprit social. Comme le loup, vous saurez vous développer personnellement tout en montrant la voie à celles et ceux qui vous entourent.

La paranoïa de l’animal totem loup

Quand il se sent menacé, le loup n’hésite pas à montrer les crocs… D’un simple geste, son visage se mue en une expression inspirant la terreur… Idem quand des intrus s’approchent un peu trop près.

Peut-être qu’en se manifestant auprès de vous, le loup essaie de vous avertir d’un danger imminent. Peut-être aussi qu’il est là pour vous indiquer que vos barrières personnelles ont été franchies… Difficile de savoir. Dans ces situations, il est utile de faire appel à un chaman reconnu pour interpréter ces signes correctement.

Rêver de son animal totem : le loup

Le lien que l’on a avec son animal totem est très fort, et il est fréquent que celui-ci se manifeste dans nos songes. Que nous sachions déjà que le loup est notre animal totem ou pas, il est intéressant de savoir interpréter un minimum ces rêves, car ils sont souvent flous et mystérieux. Ainsi, on pourra déjà obtenir des conseil de notre guide spirituel même s’il ne nous « dit » rien dans notre rêve.

Pour interpréter un rêve dans lequel un guide spirituel loup apparaît, on peut commencer par s’attarder sur la couleur du loup en question. Le loup blanc représente la ténacité de la vie dans un univers hostile et froid. Il survit par sa propre volonté malgré la difficulté de son environnement. Peut-être gagneriez-vous, vous aussi, à faire preuve de ténacité dans votre vie.

Photo d'un loup noir, un animal totem peu commun qui pousse au changement.

Le loup noir est l’incarnation de la peur. Si celle-ci vous paralyse dans votre vie actuelle, alors un loup noir peut se matérialiser dans vos rêves pour vous indiquer qu’il est temps d’avancer. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Tout comme ce loup noir qui peut paraître terrifiant mais qui ne vous veut que du bien, l’obstacle qui vous fait si peur n’est peut-être rien d’autre qu’une simple étape sur le chemin de votre épanouissement personnel.

Le loup gris est plus difficile à interpréter. Il faudra essayer de comprendre ce qu’il nous dit en fonction du contexte. Certains pensent que le loup gris préviens d’un danger imminent qui demande une réaction de notre part.

Enfin, pour analyser une apparition de loup dans un rêve, vous devez analyser le contexte de cette apparition. Si le loup est seul, alors il vous rappelle peut-être votre indépendance vis à vis d’un de vos proches. Au contraire, s’il vous apparaît en meute, il essaie peut-être de vous rappeler l’importance de celle-ci. Si le loup apparaît avec un louveteau, alors il essaie peut-être de vous inviter à prendre soin de la jeune génération…

Photo d'un loup gris prenant soin de son louveteau.

Plus votre relation avec votre guide s’approfondira, plus vous serez apte à comprendre ses messages et leurs signification. Tout ne vient pas du jour au lendemain !