CONSULTATION

Animal totem : le hérisson en chamanisme

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour travailler avec lui par le biais de soins énergétiques, de soins chamaniques, de travaux occultes ou d'ethnothérapie.
Contact

Avec son adorable frimousse et son air mutin, le hérisson reste à jamais un grand enfant. Curieux, il n'en est pas pour autant influençable. En effet, dès qu'un danger le menace, il se terre derrière sa carapace d'épines. Symbole de l'autoprotection et de la candeur, cet animal totem est époustouflant.

animal totem hérisson

Pourquoi le hérisson apparaît-il en chamanisme ?

Cerf, loup, aigle, taureau … Quand le néophyte pense aux animaux totems, il a naturellement tendance à penser à des créatures imposantes ou portées en liesse dans les contes celtiques. Et pourtant… En dépit des apparences, la puissance spirituelle ne se trouve pas uniquement dans des bêtes à l'allure massive.

La preuve : le hérisson est l'un des animaux totems préférés des tsiganes. Et là, vous vous demandez sans doute pourquoi. Cela tient à la nature même de ce petit mammifère insectivore.

Aussi curieux qu'un enfant, le hérisson est un animal qui prend plaisir à explorer son environnement. Taquin, il s'amuse avec des brins d'herbe, des champignons ou tout simplement des cailloux.

Avoir un hérisson comme animal totem prouve que vous êtes une personne qui sait apprécier les petits plaisirs de la vie. Connectée à votre nature profonde, vous n'avez pas peur de vous aventurer en dehors des sentiers battus, et ce, même quand les autres peinent à comprendre vos émotions.

Alors oui… Le hérisson n'est sans doute pas l'animal totem le plus impressionnant physiquement. Cependant, très peu d'autres esprits peuvent rivaliser avec sa soif de découverte. Et ce n'est pas sa seule qualité.

Sur le dos d'un hérisson, 7 000 à 8 000 épines se dressent avec fierté. En cas de danger, le hérisson peut se rouler en boule, écartant ainsi toutes formes de menaces. C'est une excellente chose. Pour les personnes guidées par l'animal totem hérisson, il est très difficile de laisser son jardin intérieur être brisé par d'autres individus.

Fier de votre unicité, vous restez à l'écart de tout ce qui peut entraver votre "moi intérieur". D'un naturel solitaire, votre confiance en vous vous permet de vous affranchir des jugements d'autrui. Pour faire simple, vous n'êtes pas de ceux qui recherchent obstinément la validation dans le regard d'autrui. Dire qu'au début de cet article, vous n'étiez sans doute pas fan de cet animal totem… Le hérisson est la preuve même qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Malgré son apparente fragilité, le hérisson est un animal totem qui témoigne d'une très grande force intérieure. Pour ceux qui marchent dans ses pas, il est facile d'avancer vers sa mission de vie en ayant l'esprit serein.

Quels sont les défis du hérisson en tant qu'animal totem ?

Si seulement l'animal totem hérisson n'était pas aussi méfiant… Du fait de sa soif d'indépendance, il a tendance à mettre un peu trop d'écart avec ceux qui l'entourent. Par crainte de dangers qui ne sont pas forcément réels, il se replie sur lui-même et se coupe de son entourage.

Est-ce une définition qui vous semble familière ? Attention à ne pas laisser votre peur de souffrir vous couper de personnes rayonnantes.

Trop sur la défensive, trop protecteur, le hérisson est un animal totem qui peut se montrer extrême. Autant il est ingénieux, curieux et intelligent, autant ses craintes peuvent le pousser à adopter des comportements extrêmes.

Relié à l'énergie de la Terre, il se manifeste souvent quand des personnes vous en demandent trop ou ne vous comprennent pas.

Oui… Malheureusement, il arrive que les disciples de l'animal totem hérisson soient parfois considérés comme "étranges" par le reste de leur communauté. Humour qui échappe aux autres, aspirations de vie hors du commun, … Il peut être difficile d'être unique dans un monde où tous aspirent à se ressembler. Heureusement qu'en tant qu'animal totem, le hérisson vous donne la force de vivre selon vos propres codes… Attention cependant à ne pas devenir un misanthrope absolu.

Références bibliographiques

  1. https://patetnina.fr/animal-totem-le-herisson-symbolisme/
  2. https://www.totemnature.com/copie-de-totem-loup
  3. https://www.nalaz.net/p/totem-le-herisson.html
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram