L’aigle, un animal totem sage et puissant

par | Déc 18, 2020 | Non Classé

Besoin d'aide ?

Découvrez les services de Loray Gwondé en Chamanisme, Travaux Occultes et soins énergétiques dès maintenant. 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail et à notre newsletter.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et à notre newsletter et recevoir une notification de chaque nouvel article ainsi que chaque nouvel évènement par e-mail.

Vous est-il déjà arrivé de vous rêver en train de voler librement dans le ciel ? En train de regarder le monde de haut, les problématiques quotidiennes vous paraissant soudain dérisoires ? Si oui, alors peut-être êtes-vous lié à l’aigle.

En chamanisme, l’aigle a toujours été un animal totem révéré, et pour cause. Comme nous allons l’expliquer dans cet article, c’est un animal sage et puissant.

La sagesse de la vision

Si l’aigle est un animal totem des plus majestueux, il ne se limite pas à ça. C’est avant tout un guide sur le chemin de la sagesse. En effet, l’aigle est capable de s’élever au-dessus du monde terrestre et de le regarder avec distance

Il s’élève courageusement dans les cieux et analyse avec précision les événements du monde physique. Avec une vision extrêmement plus puissante que celle de l’homme, cet animal totem est capable de nous apporter un point de vue unique sur nos situations du quotidien.

En nous laissant guider par l’aigle, nous sommes ainsi en mesure de prendre du recul et de réagir aux situations avec une profonde sagesse.

Mais que la sagesse et le courage de l’aigle ne vous leurrent pas : il reste un puissant prédateur. Et comme nous allons le voir, ces deux aspects de cet animal totem ne sont pas incompatibles, loin de là.

Animal totem : illustration de l'aigle
Si la vision de l’aigle lui apporte un recul et une profonde sagesse, il est également un prédateur.

La puissance d’un prédateur

L’aigle est donc un guide plein de sagesse, mais aussi un prédateur. Je vais vous demander de réfléchir quelques secondes à ce qu’est un prédateur. Les pratiques hyper-prédatrices de l’homme moderne nous ont fait oublier une vérité profonde : un prédateur n’est pas une mauvaise chose dans la nature.

En effet, son rôle dans le cycle de la vie est de chasser les faibles et les malades afin de conserver la nature dans un état d’équilibre. Il fait partie d’un tout, et a en conséquence un rôle très important à jouer.

Dans la culture amérindienne l’aigle était d’ailleurs lié à l’oiseau tonnerre, qu’on voit souvent dans les totems. Cet oiseau mythique était aussi puissant que sage, et révéré par les chamans de l’époque.

Un soigneur hors paire

De par son rôle de prédateur (qui peut être interprété comme un rôle de soigneur de l’équilibre naturel) et sa vision puissante, l’aigle est un animal totem très puissant en guérison. Ainsi, il arrive souvent qu’un chaman demande assistance à l’aigle dans une optique de soin chamanique.

Quand faire appelle à l’aigle ?

Comme nous l’avons vu, l’aigle est un animal totem sage et puissant. Il peut vous aider dans diverses situations comme :

  • Dans les phases de troubles où vous vous sentez démotivé, ayant perdu de vu la vision d’ensemble, vos objectifs long terme ou ce qui est réellement important pour vous lorsque vous cessez de vous préoccuper du quotidien.
  • De même, dans les moments de surcharges où vous êtes tiraillés entre travail, amis et famille… L’aigle peut alors vous aider à prendre du recul pour prendre les bonnes décisions en distinguant l’important du vain.
  • Lorsque vous vous éparpillez et gaspillez votre énergie en préoccupations futiles.
  • Lorsque la douleur physique ou mentale vous fait perdre de vue les choses essentielles de votre vie.