Le renard, un animal totem vif et rusé

par | Août 30, 2021 | Non Classé

Besoin d'aide ?

Découvrez les services de Loray Gwondé en Chamanisme, Travaux Occultes et soins énergétiques dès maintenant. 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail et à notre newsletter.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et à notre newsletter et recevoir une notification de chaque nouvel article ainsi que chaque nouvel évènement par e-mail.

Rejoignez les 10 725 autres abonnés

Seul au milieu d’une forêt de brumes, vous rêvez de la vie sauvage. Le sifflement du vent, étouffé par les branches, raisonne comme un écho lointain. Dans ce rêve hors du temps, un renard vous fixe de ses yeux jaunes, comme les restes de feux crépitants par une nuit sans nuages. Votre animal totem, le renard, tente de vous guider. Quels sont ses souhaits ? Comment peut-il vous aider ? Aujourd’hui, nous parlons de l’animal totem du renard.

Le renard est un animal totem qui a parfois mauvaise réputation. Dans les fables et contes pour enfants, c’est bien souvent un animal farceur et manipulateur, quand il n’est pas carrément mauvais. Repensez au corbeau et au renard de La Fontaine, qui dépeint cet animal comme un vil flatteur, un menteur et un voleur.

En réalité, l’animal totem du renard est doté d’une profonde sagesse, comme tout animal totem. C’est un guide porté sur la ruse, l’agilité et la vitesse de réaction. Avec un renard comme animal totem, vous trouverez toujours le moyen d’avancer dans la vie, même si aucun chemin évident n’est disponible. En chamanisme, le renard est un totem utilisé principalement pour ses compétences de guérison.

Animal totem du renard : les traits positifs

Le renard est un animal totem avec de nombreux traits positifs, qui vont influencer l’humain qui lui est lié. Ainsi, les hommes et les femmes guidés par un renard partageront le plus clair du temps ces traits positifs :

  • Une capacité d’observation et de déduction élevée
  • Une adaptabilité aux situations imprévues
  • Une facilité à agir rapidement et en douceur
  • Un sens de l’humour bien aiguisé (parfois un peu trop)
  • Une forte capacité à la discrétion, ce qui lui permet de rester en retrait
  • Une agilité physique et d’esprit
  • Une capacité à éviter les conflits subtilement

Ceci dit, chaque animal totem possède également des traits négatifs qu’il risque de laisser déteindre sur les humains qui le suivent.

Animal totem du renard : les traits négatifs

Dans le cas où les traits négatifs du renards influent trop sur un humain, il peut alors avoir les caractéristiques suivantes :

  • Être manipulateur avec son entourage
  • Se moquer des autres grâce à son esprit agile
  • Espionner ou voler en faisant preuve de discrétion
  • Arnaquer les autres par la ruse

Bien sûr, ces traits ne se développent que rarement chez quelqu’un qui est conscient de l’importance de l’animal totem. Il faut être bien loin des préoccupations spirituelles pour tomber dans de tels travers. Mais des formes moins avancées de celles-ci peuvent s’insinuer dans votre vie si vous êtes guidé par un totem renard, alors veillez à y faire attention.

La ruse du renard

Ce n’est un mystère pour personne, le renard est un animal tote rusé. Cependant, ce n’est pas forcément un trait négatif, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Comme tout animal totem, le renard est un guide spirituel qui nous veut du bien. Il nous revient de mettre sa ruse au profit d’une cause positive.

La ruse du renard peut être décrite comme une intelligence agile, portée sur l’action et la résolution de problèmes. Ce n’est pas une intelligence théorique qui va dérouler dans tous les sens des concepts afin de les analyser en profondeur. Au contraire, c’est une façon de pensée qui permet de surmonter les obstacles du quotidien afin d’arriver à un objectif.

C’est ici qu’il est important d’aborder le renard avec des pensées positives, car il nous appartient de définir ces objectifs. Le renard nous aidera à trouver un chemin pour les atteindre, mais s’ils sont fondamentalement mauvais pour nous, il n’y pourra rien. Dans ce cas, il pourra tout au plus nous donner des indices pour comprendre que nos objectifs clochent.

Si le renard est votre guide spirituel, gardez donc à l’esprit que la ruse qu’il vous confère est à double tranchant, veillez à l’utiliser avec sagesse.

Le rapport à la nuit du renard

Le totem du renard a un rapport à la nuit particulier. C’est un animal nocturne, qui préfère le calme et la discrétion que lui apporte l’obscurité de la nuit. Il est le plus actif à l’aube, alors que le monde ne s’est pas encore réveillé.

Ainsi, si vous avec pour animal totem le renard, vous êtes au plus proche de lui au petit matin. Vous pouvez chercher sa guidance aux premières heures du jour, alors que la ville ne s’est pas encore levée. Et si vous ne connaissez pas encore votre animal totem mais que vous êtes au meilleur de votre forme au levé du lit, peut être que le renard est votre animal spirituel

Un animal totem aux multiples symboliques

Le renard est un animal qui est présent sur tous les continents. Par conséquent, les différentes cultures lui ont attribué des symboliques diverses et variées au fil du temps. Attardons-nous sur quelques symboliques intéressantes.

Symbolique Européenne

Dans la symbolique Européenne, le renard est un animal rusé et agile, qui n’hésite pas à mettre ses talents au service de ses besoins égoïstes. Disons-le sans détour : l’Europe ne tient pas le renard dans son cœur. Les renards y sont un symbole de ruses et de manipulations subtiles.

Symbolique Celtique

Dans la symbolique celtique, le renard est tenu en très haute estime. Comme en Amérique du Nord, le renard est respecté pour sa sagesse et ses capacités de guérison.

Ces deux cultures, chacune ayant étudié en profondeur l’aspect spirituel des animaux, s’accordent à dire que le renard est un animal inspirant et respectable.

Symbolique Japonaise

En Orient, le renard jouit également d’un statut privilégié. Au Japon, le renard est un esprit mythique qui peut prédire la bonne fortune, symboliser l’intelligence ou encore la ruse.

Dans les mythes, les Kitsune sont des renards intelligents possédant des compétences surnaturelles de plus en plus puissantes selon leur âge. Selon certains folklore, les renards sauraient également se transformer en humain à volonté. Ils utiliseraient cette compétence parfois pour tromper, et d’autres fois pour protéger.

L’intuition du renard

Saviez-vous qu’un renard peut entendre une montre tiquer à plus de 36 mètres de distance ? Et voir dans la nuit comme en plein jour ?

Oui, les capacités sensorielles du renard sont hors du commun, même parmi le règne animal. Grâce à ses sens et à son intelligence vive, le renard développe ainsi une sorte d’intuition qu’on retrouve dans son totem.

Chez les animaux totems, l’utilisation de l’intuition est très fréquente afin de guider les humains. Cependant, dans le cas du renard, celle-ci est plus puissante, plus fiable et plus simple à comprendre pour l’Homme. Laissez-vous donc guider par l’intuition du renard lorsque les données ne vous permettent pas de faire un choix réfléchi.

Les différents aspects du totem du renards

Le renard est un guide spirituel qui peut revêtir de nombreuses formes pour vous aborder. Savoir un minimum interpréter ces formes sera d’une grande aide dans votre relation avec votre animal totem. Voici les principales formes du renard, et leurs significations primaires.

Le renard blanc

Le renard arctique, d’un blanc immaculé, est le plus pur et divin des aspects du renard. Si votre totem est un renard blanc, alors il est très propable que vous oyez invité à changer votre perspective vis à vis du monde. Il est temps d’apporter plus d’énergie positive au monde que ce que vous apportez actuellement.

Allez-vous à l’encontre de la pureté de votre âme dans des situations quotidiennes ? Votre travail vous force peut-être à faire des concessions discutables et à apporter de l’énergie négative dans ce monde ? Faites-vous guider par le renard blanc en méditant le matin ou au crépuscule, il saura vous trouver un chemin pour sortir de cette situation.

Le renard Roux

Le renard roux est relié à la puissance du soleil, sa fourrure éclatante pouvant ressembler à des flammes dans les rêves. C’est un animal totem passionné qui vous invitera à croquer dans la vie à pleine dent.

Si un renard roux vous apparaît en rêve, méditez sur votre vie telle que vous la vivez actuellement. Êtes-vous épanoui ? Peut-être avez-vous l’impression de subir votre vie, attendant toute la journée de pouvoir vous avachir devant la télé, pour vous endormir après quelques minutes de visionnage…

Dans un tel cas, le renard roux vous encouragera à aller de l’avant, mais toujours avec sagesse. Il ne s’agit pas de tout plaquer du jour au lendemain, mais de réinviter la passion dans votre vie. Quelque part en cours de route, vous avez oublié que ce monde était merveilleux et plein d’opportunités.

Le fennec

Le fennec, avec ses immenses oreilles, est un aspect de l’animal totem du renard qui est axé sur l’écoute. Bien sûr on ne parle pas d’écoute au sens propre du terme (des cotons-tiges suffisent) mais dans le sens spirituel. Le Fennec vous invite et vous aide à ouvrir votre troisième œil et à envisager les situations qui vous enferment avec recul.

Si vous faites face à un problème dans votre vie, il est donc temps de vous poser et de méditer sur votre fennec totem. Ouvrez votre troisième œil et envisagez votre problème avec un regard plus spirituel. Cette personne ne se comporte pas comme je veux, et alors ? Finalement, ce n’est pas elle qui est en tort mais plutôt mes attentes erronées. Je n’ai peut-être aucun droit d’attendre de cette personne quoi que ce soit.

Le renard gris, totem de la modération

Avec son pelage gris comme un ciel d’automne, le renard gris est un totem réservé. Il vous aidera à modérer vos opinions et à revenir sur la voie du centre. De bien des façons, c’est le plus sage des aspects du renard.

Vous croisez souvent des renards gris ? Alors penchez vous sur vos opinions un moment. Êtes-vous trop extrême dans certains cas ? Pour le savoir, essayez d’aborder la question avec autant de compassion que possible, afin de prendre en compte les points de vues des autres personnes autour de vous. Méditez sur le renard gris et voyez si vous parvenez à adopter une vie plus équilibrée, ou même à trouver l’équanimité au quotidien.