CONSULTATION

La hutte de sudation, un rituel chamanique aux nombreux bienfaits

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour travailler avec lui par le biais de soins énergétiques, de soins chamaniques, de travaux occultes ou d'ethnothérapie.
Contact

Rituel de renaissance, la hutte de sudation est une pratique ancestrale des peuples amérindiens. Lovés dans un âtre baigné de vapeur, corps et esprits sont purifiés. C'est libéré de tout blocage que les bénéficiaires reprennent le cours de leurs existences.

Qu'est-ce que la hutte de sudation ?

En Amérique centrale, les natifs la désignent par le vocable Temazcal (la maison des pierres chaudes). En Amérique du Nord, c'est par l'expression sweatlodge (tente à sueur) qu'elle est désignée. Les Lakota la nomme Inipi. Pour le monde francophone, cette création est fréquemment appelée hutte de sudation.

De prime abord, rien ne semble révéler l'importance spirituelle d'une hutte de sudation. Pour le néophyte, elle n'est rien d'autre qu'un habitat constitué de 12 à 16 branches de saule pleureur recouvertes de peaux de bêtes. Sauf que… c'est loin d'être le cas.

En avançant un peu plus, une forme sombre se distingue au milieu de la hutte de sudation. Il s'agit d'un foyer au sein duquel seront déposées des pierres volcaniques chaudes. En versant de l'eau chaude sur ces dernières, une douce chaleur envahit l'espace. La sudation et la purification qui l'accompagne peuvent commencer.

Schéma d'une hutte de sudation (source)

Les bienfaits de la hutte de sudation

Est-il encore nécessaire de rappeler les bienfaits de la sudation sur le corps humain ? En poussant le corps à expulser un maximum de sueur, la chaleur purifie l'organisme. Eh oui… L'eau qui s'échappe de vos pores comprend des déchets dont vous n'avez pas réellement besoin.

Par ailleurs, au-delà de 37° C, les mauvaises bactéries et autres pathogènes incrustées dans l'épiderme décèdent. Et sous l'effet de la chaleur, les muscles se détendent, la circulation sanguine s'améliore et votre transit intestinal connaît un pic de performances. Autre avantage non considérable : la stimulation de la sudation permet de stimuler les défenses naturelles.

Comme elle fonctionne sur le même principe que le hammam, la hutte de sudation a exactement les mêmes avantages. Pour les personnes en quête de purification physique, le Temazcal est une option à envisager sérieusement. Rajoutez-y les vertus spirituelles et vous comprendrez pourquoi ce rite séculaire amérindien est parvenu à traverser les âges.

Le rôle de la hutte de sudation en chamanisme

Immergé dans la buée, nu, l'être humain parvient à s'extirper de son enveloppe charnelle pour communier avec les esprits. Alors que les vapeurs s'élèvent des braises, son esprit suit le même cheminement mais s'avance vers les hautes strates de l'Univers.

Selon Richard Kistabishi, ancien chef de la première nation amérindienne Abitibiwinni (algonquins), le recours à la hutte de sudation permet de guérir. Seul face à lui-même, la personne peut réaliser un voyage intérieur où filtres et demi-mensonges ne sont pas admis. Pour cela, il doit se concentrer sur trois points précis :

  • ce qu'il a vécu au cours des derniers jours ;
  • ce qu'il désirerait changer dans sa vie ;
  • le point précis où il aspire à voir du changement.

Afin de l'aider dans cette quête spirituelle, des herbes sont placées sur les pierres volcaniques chaudes. Foin, tabac, genévrier, … Les effluves qui émanent de ces herbes permettent à l'esprit de se débarrasser définitivement de ses blocages.

Pour honorer les quatre points cardinaux, il est d'usage de renouveler les pierres volcaniques chaudes à quatre reprises. Et pendant que les personnes en quête d'illumination sont dans la grotte, à l'extérieur, des prières sont adressées aux divinités.

Dès que les vapeurs des dernières pierres volcaniques chaudes se dissipent, le rituel en cours dans la hutte de sudation arrive à son terme. Il est temps de sortir et de méditer sur les enseignements reçus pendant ce voyage fantasmagorique.

Il importe de préciser que l'usage de la hutte de sudation est interdit aux femmes durant leurs périodes de menstruations.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram