Qui est le dieu vaudou Bondye ?

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour travailler avec lui par le biais de soins énergétiques, de soins chamaniques, de travaux occultes ou d'ethnothérapie.
Contact

Le vaudou prône l’existence d’un seul Dieu suprême qu’est Bondye. Par analogie, Bondye représente pour les vodouistes ce que Dieu représente pour la religion catholique. Il y a beaucoup à apprendre sur le dieu vaudou Bondye. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos du dieu vaudou Bondye.

Le dieu vaudou Bondye : le créateur, régnant sur les Lwas

Dans l’univers vaudou, Bondye désigne le Dieu créateur. Ainsi, les vaudouistes le considèrent comme le principe le plus élevé de l’univers.

Il s’agit en réalité du détenteur de l’univers, celui à qui revient le dernier mot sur l’existence d’une personne. Il ne se mêle jamais des affaires humaines et laisse ce soin aux Lwas sur lesquels il règne.

De nombreuses personnes le désignent sous l’appellation de « bon dieu ». Il est vrai que cette appellation fait directement penser qu’il existe une mauvaise divinité. Mais il n’y en a pas, car Bondye demeure le seul Dieu dans la tradition vaudou.

En réalité, la bonté correspond aux différents éléments qui révèlent le pouvoir de Bondye sur terre. Il s’agit entre autres de la liberté, du bonheur qui consolide les relations entre les hommes. Si ces choses sont considérées comme bonnes, les éléments ayant pour but la destruction de la société sont considérés comme mauvaises.

distribution des forces vaudou : le dieu vaudou bondye en haut

Apparence du dieu vaudou Bondye

Le Dieu vaudou bondye se loge au sommet de toutes les divinités vaudou. En réalité, c’est le Dieu qui règne sur les autres petites divinités qui existent dans le domaine.

C’est un Dieu dont vous ne verrez jamais la représentation. La raison est qu’il n’a pas de forme. Il n’y a pas de peinture qui pourrait le représenter. Il n’existe également pas d’objet auquel il est rattaché. Ce qui n’est pas le cas des autres divinités (Lwas) qui sont souvent représentées sous la forme de vévés, ou simplement de dessins. En effet, il leur est souvent rattaché une image bien déterminée.

Si les Lwas vaudous et le monde sont le fruit de la création de Bondye, ce dernier n’est créé par personne. Il est le créateur, l’être suprême.

Comment communiquer avec Bondye ?

Bondye ne se manifeste pas directement dans l’existence d’une personne. C’est un Dieu Inaccessible, ce qui justifie certaines de ses appellations. Certains le désignent ainsi sous le terme de « mawu » dont la signification est « ce à quoi personne ne peut avoir accès ».

C’est également cette raison qui justifie l’absence des rites qui lui sont directement dédiés. Généralement, il n’y a que des remerciements qui lui sont adressés.

Les Loas : le pont entre Bondye et les vodouisants

Puisque Bondye est inaccessible aux hommes et aux vaudouisants, c’est à travers les loas qu’il est possible de s’adresser à lui. Les loas sont en effet des esprits. On les désigne également sous l’appellation de « mistè ». Il y en a une diversité. Certains des plus notables sont :

  • Papa Legba ;
  • Erzulie Freda ;
  • Simbi ;
  • Kouzin Azaka ;
  • Les Marassas ;
  • Etc.

Traditionnellement, à chacun de ces loas correspond un Saint catholique bien déterminé. Mais pour beaucoup comme Loray Gwondé, ce syncrétisme est né d’une obligation historique (l’esclavage) et non de la tradition vaudou originelle, le rendant ainsi largement obsolète.

Les loas se rangent également dans des groupes familiaux qui se distinguent par des dénominations. Comme exemple de dénominations de groupes familiaux, il y a Ogoun, Erzulie et Guédé. Lorsqu’on prend par exemple la famille Erzulie, l’un des esprits la composant est Erzulie Dantor.

À chaque famille correspond un secteur bien déterminé. Ainsi, la famille ogoun désigne la classe des soldats. La famille Azaka est orientée dans le domaine de l’agriculture. La fertilité et la mort quant à eux sont assurées par la famille Guédé.

La classification n’est pas la même au niveau du vaudou haïtien. En effet, ce dernier fait référence à 21 nations dont les esprits forment un panthéon. Ce panthéon comporte plusieurs familles de loas appelées rites. Les familles qui reviennent le plus souvent sont le rite rada, le rite Gede ou encore Guédé ainsi que le rite Petro. Notons que chacun des rites est caractérisé par ses propres couleurs. Ils sont également fêtés à des dates spécifiques.

Parmi ces esprits, il y en a qui se caractérisent par leur agressivité. Les esprits du rite Pétro se rangent dans cette catégorie. Le rite rada quant à lui est composé des plus anciens esprits dahoméens.

Si Bondye n’a pas de représentation, tel n’est pas le cas des loas. Ces esprits sont matérialisés par des objets. Ainsi, les arbres, les pierres et bien d’autres éléments peuvent représenter les esprits.

Le caractère abstrait de Bondye fait de lui un être qui surpasse la compréhension humaine. La correspondance directe entre Bondye et les hommes est impossible. C’est donc à travers les loas qu’il manifeste sa volonté.

Ainsi, les rituels vaudou sont dirigés vers les loas et non vers Bondye. Couramment, les loas sont désignés comme étant des dieux. Ce qui n’est pas correct. Ce sont juste des esprits qui interagissent entre Bondye et le monde des humains.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram