Se trouvant souvent à la croisée des chemins entre le monde vivant et celui des morts, le Bawon Samdi est le maître des morts. Il est également le gardien des cimetières. Aujourd’hui, on vous explique un peu plus en détails les rôles et spécificité de ce lwa, l’un des plus connus du Vaudou.
Qui est Bawon Samdi ?
Encore appelé « Baron Samedi » ou « Bawon Sanmdi » ou encore « Bawon Samedi », Bawon Samdi est le loa (esprit) de la mort et de la fertilité. Il vit dans les cimetières et y est le maître. S’il porte le nom « Bawon Samdi» c’est parce qu’il il est célébré le samedi. Mais notons que le lundi est également son jour et que « 9 » est son chiffre.
Le Baron Samedi est souvent désigné comme étant le plus puissant des loas (ou lwas) du vaudou. Il est généralement représenté avec un smoking noir et un chapeau haut de forme. Sans oublier son visage de cadavre. Ce loa, ayant déjà vécu parmi les mortels, ne cesse de montrer qu’il n’a peur de rien. Il est grossier, sexuel, aime boire du rhum, fumer de la cigarette, etc.
Bien qu’il passe la majorité de son temps dans le monde invisible et qu’il ait une femme esprit comme lui (Maman Brigitte), Bawon Samdi ne peut s’empêcher de souvent descendre dans le monde des vivants pour charmer les femmes. Il est le chef de la famille Guédé composée de loas aussi obscènes et viveurs que lui.
Le Baron Samedi a pour couleur le noir, le blanc et le violet. Il a une préférence pour certaines offrandes particulières. Elles sont notamment les bonbons, le pain, les patates douces, le poulet, les piments, les cigares, les dés, les cartes à jouer, le café avec du sucre, le café noir, le rhum et tout ce qui est épicé.
Quels sont les rôles de Bawon Samdi?
Baron Samedi est principalement chargé de fouiller les tombes. Ce faisant, il rencontre les âmes qui s’y trouvent et les guide vers l’au-delà au fur et à mesure qu’elles s’élèvent. C’est d’ailleurs à lui de décider si une âme doit rentrer dans l’au-delà ou si elle doit errer éternellement sur la terre sous la forme d’un stupide zombie.
Notons que l’au-delà est appelé « la Guinée » dans la culture vaudou et c’est là que les âmes des ancêtres se trouvent. C’est ce rôle qui rend aussi puissant le Baron Samedi.
Bawon Samdi symbolise également le renouveau et la guérison. En effet, aidé de sa femme Maman Brigitte, il a la capacité de guérir. Il a en fait le pouvoir de soigner et de guérir ceux qui se trouvent sur leur lit de mort.
Par ailleurs, en plus d’être lié à la sexualité, ce loa est également associé à la fertilité masculine. A ce titre, il apporte une véritable aide aux hommes ayant des problèmes sexuels.
Le Baron Samedi est également le patron des loas qui sont chargés du passage de la vie à la mort : Les loas de la famille Guédé. Les esprits de cette famille sont aussi puissants qu’ils sont capables de rallonger la vie ou même de la donner.
Enfin, Baron Samedi est le maître des zombies. En effet, en dirigeant les âmes vers « la Guinée », ce puissant loa les empêche de revenir sous la forme d’un zombi. Mais lorsqu’il refuse de les y admettre, c’est le contraire qui se passe. Une fois que ces âmes reviennent sur terre, il revient au Bawon Samdi de les diriger.
Qu’en est-il des autres Barons de la famille Guédé ?
La famille Guédé est la plus puissante famille des lwas. Elle est dirigée par Maman Brigitte et les Barons. Le plus redoutable de tous est Bawon Samdi. Il est d’ailleurs le chef des autres Barons. Ces derniers sont notamment :
- Baron Gran Chemin,
- Baron La Croix,
- Baron Tonnerre,
- Baron Kriminel,
- Baron Mazaca La Croix,
- Baron piquant,
- Baron Zoupimba et
- Baron Cimitière.