Le monde invisible qui nous entoure est peuplé de nombreuses entités, certaines bénéfiques comme les guides et les anges gardiens, mais d’autres beaucoup plus néfastes, en particulier les fameuses entités du bas astral. Que sont-elles exactement ? Comment savoir si nous en sommes victimes et surtout comment s’en protéger ? Faisons le point sur ces questions essentielles pour toute personne s’intéressant à la spiritualité et à l’énergétique.
Qu’est-ce que le bas astral et ses entités ?
L’astral est un des différents plans subtils qui composent les mondes invisibles au-delà de notre réalité physique. Il est constitué de plusieurs strates vibratoires, les plus élevées étant peuplées d’entités lumineuses, et les plus basses d’entités sombres et parasites : c’est ce qu’on appelle le bas astral.
Les entités du bas astral sont des énergies désincarnées de basse fréquence, qui cherchent à se nourrir de l’énergie des vivants pour continuer à exister. Elles sont attirées par nos failles émotionnelles, nos pensées négatives, nos blessures et traumatismes non résolus. Lorsqu’elles trouvent une brèche, elles s’accrochent à l’aura de leur hôte et perturbent considérablement son équilibre énergétique et psychologique.
Il existe différents types d’entités négatives dans le bas astral :
- Les âmes errantes de défunts qui n’ont pas réussi à passer de l’autre côté et restent bloquées dans l’astral.
- Les larves astrales et parasites qui sont des condensations de matière astrale créées par les pensées et émotions négatives des vivants.
- Les entités démoniaques qui sont des forces du mal à proprement parler, des entités non-humaines aux desseins maléfiques.
Toutes ces entités, bien que de nature différente, ont en commun de perturber grandement la vie des personnes sur lesquelles elles se fixent, en générant des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels très désagréables.
Comment savoir si une entité du bas astral est attachée à nous ?
Les signes qui peuvent indiquer une présence parasitaire du bas astral sont multiples :
- Une grande fatigue chronique, un épuisement constant
- Des sautes d’humeur inexpliquées, une irritabilité
- Des idées noires, des pensées suicidaires
- Des addictions qui apparaissent subitement (alcool, drogues, jeux…)
- Des douleurs physiques chroniques sans cause apparente
- Des sensations d’oppression, d’étouffement
- L’impression d’être observé, suivi
- Des problèmes relationnels à répétition
- Une perte de maîtrise de soi, des comportements irrationnels
Si plusieurs de ces symptômes sont réunis, il y a de fortes chances qu’une ou plusieurs entités négatives se soient fixées dans vos corps énergétiques. Elles se logent en général dans vos chakras ou vos corps subtils et se nourrissent de votre énergie vitale.
Plus la fréquence vibratoire d’une personne est basse, plus elle sera une cible facile pour ces entités, mais même quelqu’un de plutôt lumineux peut être parasité s’il traverse une période de faiblesse (deuil, dépression, maladie, choc émotionnel…).
Les défunts et âmes errantes
Une catégorie importante d’entités du bas astral sont les âmes de personnes décédées qui n’ont pas réussi à passer de l’autre côté. Pour diverses raisons (attachement à la matière, peur de la mort, traumatisme…), ces défunts restent bloqués entre deux mondes.
Ne pouvant plus interagir avec le monde physique mais refusant de suivre les guides vers la lumière, ils errent dans les limbes, souvent au niveau des lieux qu’ils ont fréquentés de leur vivant (maisons, hôpitaux…).
Leur énergie stagnante et leur détresse peuvent créer des perturbations chez les vivants : sensations d’oppression, tensions, insomnies… Surtout s’il existe un lien karmique ou familial entre le défunt et la personne.
Il est alors nécessaire de libérer ces entités, de les aider à passer de l’autre côté, vers la lumière. C’est le rôle des médiums “passeurs d’âmes” qui communiquent avec les esprits pour comprendre ce qui les retient ici-bas et les convaincre de poursuivre leur chemin.
Une fois le défunt libéré, les symptômes disparaissent chez les vivants qui retrouvent leur énergie. Les mémoires émotionnelles liées à cette âme sont également libérées, permettant de profonds changements intérieurs.
Les parasites astraux, des entités du bas astral fréquentes
Une autre catégorie d’entités très répandues sont les parasites astraux, aussi appelés larves éthériques. Contrairement aux défunts, ces entités n’ont pas d’âme propre, ce ne sont pas des êtres désincarnés.
Elles sont en fait créées par le psychisme humain, par nos propres émotions et pensées négatives (colère, jalousie, dépression…). Lorsque nous émettons de façon répétée des énergies de basse vibration, celles-ci se condensent dans le bas astral.
Elles prennent alors une forme de vie autonome, que les écoles ésotériques ont appelé “formes-pensées”. Ces entités vont ensuite chercher à se nourrir de l’énergie des vivants pour continuer à exister.
Elles se fixent en général au niveau du plexus solaire ou de la rate et aspirent littéralement la force vitale de leur hôte. Celui-ci se sent alors vidé, déprimé, irritable sans raison apparente.
Pour s’en débarrasser, il faut d’abord en prendre conscience puis les faire partir par des techniques énergétiques : visualisation, respiration, prières… Surtout, il est essentiel de ne plus les nourrir en arrêtant d’entretenir les pensées toxiques qui leur ont donné naissance.
Entités créées par la magie noire
Il existe aussi des entités sans âme qui ont pu être créées consciemment par des actes ou rituels de magie noire. Invoquées pour nuire ou manipuler une personne en particulier, elles sont envoyées par un sorcier ou un mage noir.
Elles s’accrochent alors à l’aura de leur cible et créent de lourdes perturbations tant physiques que psychiques : malchance à répétition, échecs, maladies… La personne a l’impression d’être poursuivie par une malédiction.
Ces entités magiques sont beaucoup plus coriaces à déloger car elles sont reliées à de puissantes énergies occultes. Leur nature est purement négative et destructrice.
Il faudra alors faire appel à des thérapeutes ou des prêtres expérimentés pour réaliser un véritable exorcisme ou rituel de libération. Des protections magiques devront aussi être mises en place pour éviter que l’entité ne revienne.
Heureusement ces cas de possession dus à la magie noire restent rares. Dans la grande majorité des cas, les entités auxquelles nous sommes confrontés sont des parasites astraux ou des défunts auxquels nous sommes reliés par des liens karmiques ou familiaux.
Prendre conscience de leur existence, comprendre leurs mécanismes et apprendre à s’en libérer fait partie du chemin d’évolution de toute personne s’intéressant à la dimension énergétique et spirituelle de la vie.
Comment se libérer des entités négatives du bas astral ?
La première chose à faire est de ne pas paniquer ni dramatiser la situation. Avoir peur ne ferait que renforcer l’emprise de ces entités. Il faut les aborder avec calme et détermination.
Voici quelques techniques pour vous en libérer :
- Purifier et protéger votre espace de vie avec de la sauge blanche, de l’encens, des bougies. Visualisez une lumière protectrice qui entoure votre maison.
- Renforcez votre ancrage à la terre et votre centrage. La méditation, le yoga, la marche dans la nature vous aideront.
- Élevez votre taux vibratoire par la prière, les mantras, les pensées positives. Connectez-vous à des énergies supérieures, à la lumière.
- Utilisez des cristaux protecteurs comme l’obsidienne, la labradorite, l’œil de tigre. Portez-les sur vous.
- Faites appel à des thérapeutes spécialisés : chamans, magnétiseurs, passeurs d’âmes sauront vous en débarrasser par un soin énergétique.
- En dernier recours, un exorcisme dans votre tradition religieuse peut être envisagé pour les cas les plus sévères de possession.
L’essentiel est d’aborder le problème de façon consciente et volontaire. Demandez de l’aide, ne restez pas seul face à cette épreuve.
Et ensuite ?
Une fois débarrassé de ces parasites, un travail en profondeur sur vous-même sera nécessaire pour colmater les brèches qui les ont laissés entrer. Guérir vos blessures émotionnelles, apaiser votre mental, transformer vos schémas de pensée négatifs vous permettront de ne plus attirer à vous ces forces sombres.
Vous pouvez aussi développer votre discernement et votre sensibilité pour repérer les personnes, les lieux, les situations qui pourraient favoriser l’intrusion d’entités néfastes dans votre champ. Certains lieux chargés (cimetières, hôpitaux…), certaines pratiques occultes (spiritisme, ouija…), la consommation de drogues sont des portes d’entrée connues dans le bas astral.
En cultivant des énergies positives, lumineuses, en développant votre spiritualité et votre force intérieure, vous deviendrez de moins en moins perméable à ces influences négatives. C’est tout le sens d’un véritable chemin d’évolution de l’âme.
Le mot de la fin
Les entités du bas astral font malheureusement partie de la réalité de ce monde, mais il est tout à fait possible de s’en protéger et de ne pas les laisser gâcher notre existence. Être informé et responsabilisé sur ces questions est la première étape pour ne plus les subir. En parallèle d’une aide extérieure, le travail sur soi reste la clé essentielle pour s’en libérer durablement.