CONSULTATION

Rythme de la lune, chamanisme et vie moderne

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour travailler avec lui par le biais de soins énergétiques, de soins chamaniques, de travaux occultes ou d'ethnothérapie.
Contact

Les astres ont une grande place dans la tradition chamanique. Le chaman, sage et guide spirituel faisant le lien entre la terre mère et le monde des phénomènes physiques, se soucie ainsi particulièrement du rythme de la lune.

En effet, les chamans avaient compris il y a déjà bien longtemps l'influence colossale de la lune sur nos vies. La lune est littéralement capable de faire se mouvoir les océans. Elle a ainsi une grande influence sur l'eau et, par extension, sur les Hommes qui en sont composés.

Nos ancêtres divisaient ainsi le mois en plusieurs phases, rythmées par la croissance et la décroissance de l'astre lunaire.

Dans cet article, nous tenterons de mettre ce savoir ancestral à la portée du grand public en vous exposant les spécificités du rythme de la lune du point de vue du chamanisme.

source

La lune croissante en chamanisme

La lune croissante symbolise le gain d'énergie. C'est une période idéale pour faire des efforts pour l'avenir, pour essayer de nouvelles choses et pour créer. 

En résumé, la croissance de la lune nous offre une énergie propice à l'action. Elle culmine à la pleine lune, qui nous offre le paroxysme de cette énergie lunaire.

La pleine lune en chamanisme

En chamanisme, la pleine lune est une période très propice aux rituels, car elle offre une énergie incomparable.

Elle est aussi le moment propice pour terminer ses projets et réfléchir sur l'avenir. Elle clôture la phase de croissance lunaire et appelle à la célébration du travail accompli.

La lune décroissante en chamanisme

La phase d'action est terminée.

L'énergie lunaire décroît.

La lune lâche son emprise sur nos vies et nous invite à prendre du recul.

C'est le moment de l'introspection, de la méditation. C'est le moment de tirer des conclusions et d'apprendre de nos erreurs. C'est le moment d'intégrer les expériences et le savoir accumulé.

La nouvelle lune en chamanisme

Cette période de méditation et de recueillement culmine lors de la nouvelle lune. L'énergie lunaire est au plus bas et son influence sur nous est minime. 

Dans la tradition chamanique, c'est le moment parfait pour prendre du recul et pour se reposer avant le commencement d'un nouveau cycle lunaire.

Les phases lunaires du chamanisme et le monde moderne

Nous avons vu que la lune a un profond impact sur notre énergie. Si vous comprenez que le monde ne se limite pas aux apparences physiques, et que vous comprenez que nous sommes des êtres de lumière gorgés d'énergie subtile, alors vous comprenez pourquoi les chamans (et d'autres traditions) accordent tant d'importance au rythme de la lune.

Mais prenons un peu de recul.

Rien ne vous choque dans ce fameux rythme ?

Réponse…

…Il est parfaitement équilibré.

Croissance de l'énergie et action, puis décroissance de l'énergie et repos.

Les chamans d'antan l'avaient bien compris : dans la nature, le déséquilibre n'est pas durable. On peut même dire qu'il n'existe pas. Un état de déséquilibre est forcément instable et se terminera tôt ou tard.

La croissance infinie n'existe pas. Pas plus que la décroissance infinie.

La leçon enseignée par la tradition chamanique sur le rythme lunaire est donc en profond conflit avec le point de vue occidental moderne sur la façon dont la vie doit être vécue.

Pensez-y.

Vous a-t-on déjà demandé d'être tourné vers l'action que 50% du temps ? Et de prendre la moitié du mois pour être plus posé, plus réfléchi dans vos actions ?

Certainement pas.

Dans notre monde, tout tourne autour de la performance. Il faut produire, il faut créer, il faut inventer, il faut performer.

Vite, plus vite et encore plus vite. 

Plus de performance, moins de réflexion.

Notre rythme de vie moderne idéal est bien loin de la vision équilibrée prônée par le rythme lunaire du chamanisme.

La lune pour se reconnecter à la nature

Ainsi, la lune nous invite à nous reconnecter à l'équilibre naturel des choses.

Pour cette nouvelle lune, prenez un moment pour marcher en pleine nature si vous le pouvez, ou du moins retirez-vous de la frénésie du monde pour méditer un moment.

Réalisez que la terre mère fonctionne par cycles équilibrés, et tâchez de retrouver ce principe fondamental dans votre vie.

Inspiration, expiration.

Jour, nuit.

Lune croissante, lune décroissante.

Invitez l'équilibre et la nature dans votre vie en méditant sur la lune.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram