Alors que les flammes d’un brasier incandescent s’élèvent vers le ciel, un chaman entre en transe. Ce n’est pas l’euphorie du moment qui est à l’origine de son élévation spirituelle. Pour se reconnecter avec les anciens esprits, l’érudit s’est doté d’un outil connu uniquement de quelques élus : la roue de médecine chamanique.
Qu’est-ce que la roue de médecine chamanique ?
Arborant une silhouette circulaire, la roue de médecine chamanique est une ode envers les esprits totems. De par sa forme, elle rappelle que l’existence est un perpétuel recommencement. Et grâce à ce pouvoir sacré, il est possible de panser les plaies de son âme et de s’élever spirituellement.
Quelle est l’utilité d’une roue de médecine chamanique ?
Puissant outil de méditation, la roue de médecine chamanique permet de se reconnecter avec soi-même. Quand les sollicitations du monde extérieur se font trop fortes, imitez les anciens Amérindiens et réécoutez votre moi intérieur. Par ailleurs, la roue de médecine chamanique est un artefact redoutable pour se lier de nouveau avec la nature.
Pour ce faire, elle s’appuie sur les quatre vents qui balaient en permanence la Terre. Mais ça, c’est une histoire qui mérite d’être étudiée plus en profondeur.
Comment fonctionne une roue de médecine chamanique ?
S’inspirant des quatre points cardinaux, la roue de médecine chamanique donne un sens propre à chaque direction de la boussole. C’est ainsi que ces dernières sont associées à :
- l’hémisphère Nord : l’élévation spirituelle et tout ce qui a trait aux mondes des esprits ;
- l’hémisphère Sud : la force mentale ;
- l’hémisphère Est : la santé du corps physique ;
- l’hémisphère Ouest : la paix intérieure ressentie dans le cœur.
Et ce n’est pas tout… À chacune de ces directions sont associés différents animaux totems ou étapes de vie. Eh oui… Acquérir la connaissance d’un chaman Amérindien est loin d’être une mince affaire. En suivant le chemin est -> sud -> ouest -> nord, il est donc nécessaire de rajouter :
- la vie : naissance, jeunesse, adulte et mort ;
- les heures du jour : lever du soleil, mi-journée, aulne, nuit ;
- les saisons : printemps, été, automne, hiver ;
- les éléments : feu, terre, eau, air ;
- les plantes rituelles : tabac, cèdre, sauge, herbe à bisons ;
- les différents plans de l’Homme : le corps physique, le mental, le cœur, l’esprit ;
- les animaux totems : l’aigle, le buffle, le loup, le taureau.
Et tout au centre de ces courants énergétiques, se trouve le Divin. Source de toutes les âmes, c’est sur ce point exact que vous devez vous placer pour obtenir la réponse à vos questions. Et si vous vous demandez comment fonctionne le cercle de médecine chamanique, c’est extrêmement simple.
À même le sol, formez un rond à l’aide de pierres avant de vous asseoir au centre. Détachez-vous des soucis du quotidien et laissez-vous bercer par les bruits de la nature environnante. Tournez-vous vers la direction qui vous attire naturellement et demandez à l’Univers de vous envoyer des signes. Très souvent, ces derniers ne se font pas attendre longtemps…