Les wangas vaudou sont généralement utilisés pour apporter bénédiction ou maléfice dans la vie d’une personne. Souvent contenus dans de petits sacs en tissu opaque, ils peuvent également se présenter sous diverses formes. Mais que désignent les « Wangas » ? À quoi servent-ils ? C’est le sujet du jour.
Les Wangas Vaudou : Que faut-il savoir ?
En général, les wangas désignent des sortilèges. Mais dans la magie vaudou, il s’agit de petits objets (des amulettes) dont l’effet magique est faible. Par ailleurs, notons que plusieurs objets peuvent composer un wanga (morceau de bois sculpté, association de cailloux et de feuilles, sac de poudre de pattes de poule, etc.).
Mais en principe, pour qu’il soit efficace, seul le bokor ou le hougan ou le sorcier vaudou l’ayant consacré doit en connaître le contenu. Même un seul de ses ingrédients ne doit pouvoir être deviné.
Les différentes catégories de wangas
Il existe toute une diversité de wangas. Mais une classification permet de les regrouper en deux grandes catégories : les wangas actifs et les wangas passifs.
Les wangas actifs
Cette catégorie de wangas n’est pas destinée au grand public. En effet, seul un initié et pratiquant du vaudou peut les utiliser. Aussi, toutes les fois où il voudra s’en servir, il devra investir de l’énergie. Chaque wanga actif est attribué à un loa (esprit) précis. Aussi, ils sont utilisés à diverses fins. En outre, notons qu’il existe également des wangas accessibles et des wangas rares. Les derniers sont plus difficiles à trouver ou plus onéreux.
Quelques exemples de wangas actifs et leurs rôles
- La tête de chien
Wanga inhabituel, il est associé à Papa Lègba. Il permet de trouver la plus proche terre ferme. Pour le faire fonctionner, il suffit de le faire pivoter.
- La baguette de sourcier
Il s’agit d’un wanga courant et qui sert à trouver la plus proche source. Il est associé au lwa Agoue.
- L’œil qui voit
Associé aux loas de la famille Guédé, l’œil qui voit est un wanga rare. Pour le faire fonctionner, il faut le poser quelque part. Après être entré en transe, son propriétaire voit ce qui se trouve dans le champ de vision de l’œil. Notons que ce dernier ne peut pas pivoter. Aussi, le sorcier ne peut rien entendre. À chaque essai, la durée de sa vision se limite à 10 minutes. De même, c’est un sorcier borgne qui doit l’utiliser.
- Un petit coffret contenant du rouge à lèvres et de la poudre de riz
Associé au loa Erzulie, ce wanga permet de devenir invisible au beau milieu d’une foule. C’est un wanga rare. Pour le faire fonctionner, il suffit de passer la poudre de craie au visage et de passer le rouge à lèvres. Vous ne serez vu par aucun Homme blanc dans la foule.
- Une paire de dés
Elle est associée au loa Damballah Vedo. Ce wanga est inhabituel. Il fonctionne de façon automatique et symbolise la chance aux jeux.
Les wangas passifs
Ceux-ci fonctionnent de façon permanente. Mais ils produisent un faible effet. Généralement, ils servent à protéger celui qui les porte. Il est très facile de les activer. Pour y parvenir, il suffit de les accrocher et d’y croire de manière ferme.
Rôle des wangas passifs
Comme dit ci-dessus, les wangas passifs sont des amulettes de protection. Ils assurent alors les protections rares, inhabituelles et courantes au porteur. Les protections courantes concernent l’ivresse, les insolations et les maladies vénériennes. Quant aux protections inhabituelles, elles constituent des protections contre les serpents, les fauves, les prédateurs marins et les insectes.
Par ailleurs, les wangas passifs soignent également. À ce titre, ces amulettes peuvent être très bénéfiques en cas de blessures. En outre, les wangas actifs peuvent aussi préserver le porteur des balles et lames au cours des combats.