3 livres sur le chamanisme à lire absolument !

par | Juil 15, 2020 | chamanisme

Besoin d'aide ?

Découvrez les services de Loray Gwondé en Chamanisme, Travaux Occultes et soins énergétiques dès maintenant. 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail et à notre newsletter.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et à notre newsletter et recevoir une notification de chaque nouvel article ainsi que chaque nouvel évènement par e-mail.

Rejoignez les 10 717 autres abonnés

Le monde des esprits a toujours été une source de fascination pour les êtres humains… Présences invisibles ou visions prédicatrices sont autant de signes au-travers desquels l’homme cherche à comprendre les êtres éthériques. Qu’en est-il de vous ? Vous êtes-vous déjà demandé si ce monde n’était pas plus vaste que ce que nos sens nous permettent d’appréhender ?

Pratique visant à connecter êtres humains et esprits, le chamanisme est l’une de ces sciences qui cherchent à percer les mystères de l’intangible. Seulement voilà… À moins que vous ne soyez issus d’une lignée de chamans ou n’en connaissiez un, il est très difficile d’en apprendre les bases.

Heureusement pour vous (et des milliers d’autres personnes), des érudits à l’instar de Jeremy Narby se sont donnés pour mission de démocratiser cet art au-travers de leurs écrits. Ce nom vous est totalement inconnu ? À coup sûr, vous n’avez pas encore lu « Le serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir »

1) Le serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir

Paru le 16 juillet 1997, « Le serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir«  est très vite devenu un ouvrage incontournable en librairie ésotérique.

Dans un style aussi clair que du cristal, Jeremy Narby emmène le lecteur sur les routes du chamanisme indigène. C’est au Pérou, aux côtés de la tribu Asháninka, que furent écrites les premières lignes de ce tome que vous vous devez de lire.

Un anthropologue étudiant l’écologie d’un peuple indigène de l’Amazonie péruvienne se trouve confronté à une énigme: les Indiens, dont les connaissances botaniques sont admirées par les scientifiques, lui expliquent invariablement que leur savoir provient des hallucinations induites par certaines plantes. Dans une enquête qui s’étale sur dix ans, de la forêt amazonienne aux bibliothèques d’Europe, il réunit suffisamment d’indices pour être convaincu que la réponse à l’énigme se trouve dans l’ADN, la molécule de vie présente dans chaque cellule de chaque être vivant. Son hypothèse ouvre de nouvelles perspectives sur la biologie, le savoir des peuples indigènes, l’anthropologie et les limites du rationalisme.

Des épaisses forêts Amazoniennes aux bibliothèques centenaires du vieux continent, sa quête de réponses est transcrite dans ce livre sur le chamanisme des plus envoûtant.

2) Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase

Véritable légende du chamanisme, Mircéa Eliade confirme son expertise dans cet ouvrage broché de 553 pages. Professeur à l’Université de Chicago et à l’École pratique des hautes études de Paris, Mircéa Eliade a consacré sa vie au décryptage des sciences occultes.

Dans cet ouvrage, le scientifique met un point d’honneur à séparer élucubrations fantastiques et faits concrets. Pour de nombreux observateurs, « Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase«  est l’un des rares ouvrages qui aient réussi à décrire le chamanisme de façon cohérente, à l’échelle globale, mais tout en respectant les caractéristiques de chaque microcosme.

Si vous désirez comprendre la spiritualité non occidentale, ce livre est ce qu’il vous faut.

3) De mémoire indienne – « En quête d’une vision »

Dernier livre de cette liste : « De mémoire indienne – « En quête d’une vision« . Écrit par John Fire Lame Deer, ce roman de 416 pages vous offre l’opportunité unique de voir la vie au-travers des yeux d’un chaman Amérindien.

C’est en 1967, lors de la marche de la paix organisée par le Révérend Marin Luther King, que Richard Erdoes rencontre Lame Deer. Homme-médecine Amérindien, John Fire Lame Deer se confie sur son parcours, ses expériences et sa vision du monde. Malgré les conditions difficiles, cet homme au grand cœur n’a pas perdu ni son amour du prochain, ni ses liens avec Dame Nature. À lire à tout prix !

Photo en gros plan d'un tambour chamanique

Conclusion : des livres sur le chamanisme hors du temps

Très loin des portraits des chamans saupoudrés de dérision, ces trois livres sont la porte d’entrée dans un monde où respect et humilité règnent en maîtres. Pour celui qui désire en savoir plus sur le chamanisme, ils se doivent de figurer en bonne place dans sa bibliothèque. Par lequel comptez-vous débuter votre apprentissage ?