Les 7 corps subtils

par | Avr 20, 2021 | Non Classé

Besoin d'aide ?

Découvrez les services de Loray Gwondé en Chamanisme, Travaux Occultes et soins énergétiques dès maintenant. 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail et à notre newsletter.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et à notre newsletter et recevoir une notification de chaque nouvel article ainsi que chaque nouvel évènement par e-mail.

Rejoignez les 10 717 autres abonnés

L’Homo sapiens est loin d’être une créature faite uniquement de chair et de sang. Au-delà de l’apparence physique, chaque personne évolue sur plusieurs plans et possède jusqu’à 7 corps subtils. Éthérique, émotionnel, mental… C’est sur plusieurs niveaux que se joue la destinée de chaque être humain.

Êtes-vous sceptique ? Si vous avez des doutes, prenez le temps de réfléchir à certains événements de votre vie.

N’avez-vous jamais l’impression d’avoir déjà rencontré une personne même si c’est votre premier tête-à-tête ? Avez-vous déjà vécu une expérience de voyage astral ? Ou alors, êtes-vous une personne amputée qui souffre du syndrome du membre fantôme ? Tous ces événements ne dépendent ni du hasard, ni des lois de la physique.

Depuis plusieurs siècles, les érudits de tous les bords étudient minutieusement la structure du corps humain. Après moult postulats, l’expérience vécue nous mène à une conclusion : sept corps subtils composent l’identité de chaque être humain. Après lecture de la phrase précédente, une question a probablement surgi dans votre esprit : qu’entend-on par corps subtils ?

Que sont les 7 corps subtils ?

Avant d’énumérer les sept corps subtils qui composent l’être humain, encore faut-il s’appesantir sur la définition de ce concept. Pour trouver l’explication de cette notion, il faut se tourner vers les sages Indiens.

Selon les sages indiens, les corps subtils sont des couches d’énergie qui recouvrent le soi. Concrètement, il s’agit d’enveloppes énergétiques qui s’entrecroisent les unes avec les autres.

La description des corps subtils telle qu’elle est connue aujourd’hui est essentiellement l’œuvre d’Adi Shankara. De nationalité indienne, Adi Shankara a été une des figures de proue du yoga et des vedas. Ses études se sont essentiellement portées sur les 5 corps subtils perceptibles de l’homme. Cependant, au-delà de ces 5 enveloppes, se trouve deux autres qui ne sont pas moins importantes.

Il convient de préciser que plus un corps subtil est éloigné du soi, plus sa fréquence vibratoire est élevée. En parallèle, plus une enveloppe est proche du soi, plus sa fréquence est basse.

Actuellement, les érudits de tous bords reconnaissent 7 corps subtils. Du soi vers l’extérieur, on peut ainsi mentionner :

  1. le corps physique ;
  2. le corps éthérique ;
  3. le corps émotionnel ;
  4. le corps mental ;
  5. le corps causal ;
  6. le corps bouddhique ;
  7. le corps divin.
Schéma des 7 corps subtils : physique, éthérique, astral, mental, causal, bouddhique, atmique.

Pour les personnes en quête d’éveil spirituel, il est important de bien comprendre le fonctionnement des 7 corps subtils. Prêt à découvrir la nature abstraite de l’être humain ?

Les 5 corps subtils perceptibles

Pouvant être ressentis par les médiums ou les experts en soins ésotériques, les 5 premiers corps se caractérisent par des fréquences vibratoires basses. Très proches de l’être humain, ces derniers influent non seulement le quotidien des hommes mais aussi leurs caractères.

1. Le corps physique

Le corps physique est l’enveloppe charnelle au sein de laquelle les êtres humains se frottent à l’expérience de la vie. Sans être un initié, vous pouvez le voir, le toucher et même le sentir.

Voyez-le comme une coquille d’œuf. À l’image de cette combinaison, son rôle est d’emprisonner votre conscience, d’éviter que votre esprit ne vagabonde sans cesse. En outre, il est le siège de l’aura et des chakras.

Cependant, le corps physique est loin d’être une prison dont on ne peut s’évader. Pendant la nuit ou suite à votre décès, votre esprit s’en libère (momentanément ou définitivement). Pour les personnes ayant suivi une formation, s’échapper de cette enveloppe jetable à tout moment devient possible grâce au voyage astral.

À noter que le corps physique ne vous suit pas lors du voyage astral ou des réincarnations. Utilisable une seule fois, son utilité prend fin le jour où votre cœur s’arrête de battre.

2. Le corps éthérique

Sans lui, votre corps ne serait qu’une coquille inanimée. Siège de l’âme, le corps éthérique est semi-matériel. Épousant à la perfection la forme du corps humain, il fait office de bouclier énergétique et de centre de traitement énergétique.

C’est dans le corps éthérique que les fonctions vitales s’animent. C’est dans cet espace que l’énergie a la possibilité de circuler entre les différents corps subtils. Méridiens et canaux énergétiques lui permettent d’assurer ces nobles fonctions.

Attention cependant… Étroitement lié à la psyché, le corps énergétique est considérablement endommagé par les substances addictives telles que la cigarette, les drogues ou l’alcool. De même, c’est en son sein que prennent naissance les traumatismes psychologiques tels que les douleurs des membres fantômes.

3. Le corps astral

Aussi appelé corps émotionnel, ce corps subtil est le centre de tous les sentiments qui habitent l’être humain. Joie, tristesse, mélancolie, espoir, amour… À chaque instant, il change de couleur dépendamment du ressenti de la personne.

Ondoyant, il occupe une fonction essentielle au bon fonctionnement de l’homme. C’est grâce à lui que les émotions sont canalisées et traitées. En fonction des décisions prises au sein du corps astral, les émotions seront soit refoulées vers le corps physique (somatisation), soit envoyées vers des corps plus élevés afin d’être métamorphosées en leçons.

Tandis que le corps physique est lié au chakra racine, que le corps éthérique est dépendant du chakra sacré, le corps astral influe sur le chakra du plexus solaire. À noter que lors des voyages astraux ou des expériences de transcendance, c’est le corps astral qui se déplace.

4. Le corps mental

Sur les peintures de la renaissance, les personnages divins ou ayant atteint un certain d’élévation de conscience ont tous une caractéristique commune. Au-dessus de leurs têtes, se trouve une belle auréole dorée. À leur manière, les peintres représentaient le corps mental humain.

Centre de l’intellect, le corps mental est le lieu où les leçons apprises lors de la vie s’accumulent. Siège de la logique, c’est lui qui abrite le système de pensées de chaque personne. Par ricochet, c’est dans ce corps lié au chakra du cœur que naît la sagesse ou la folie qui dérive du vécu.

5. Le corps causal

Même si vous n’en avez pas conscience, il ne se passe pas une journée sans que le corps causal ne guide vos pas. Ces sensations de déjà-vécu qui vous habitent fréquemment… Ces traits de caractère qui vous suivent depuis votre naissance… Cette aversion pour l’alcool que vous avez toujours naturellement eu… Et si c’étaient des réminiscences de vos vies antérieures ?

En langage simple, le corps causal pourrait être décrit comme la super mémoire de chaque être humain. Peu importe que vous ayez été une esclave rebelle au moyen-âge, un preux chevalier sous Louis XVI ou un policier mort en défendant un orphelin, le corps causal n’oublie rien.

Dépendant du chakra laryngé, le corps causal vous permet de trouver votre voie dans votre vie actuelle.

Illustration des corps subtils dans le mysticisme Indien – 1899 (source)

Les deux corps subtils au-delà des perceptions

Petite précision : seules quelques personnes peuvent se vanter de posséder ne serait-ce que l’une des enveloppes subtiles suivantes. Ne se développant qu’après un entraînement assidu de l’esprit, les corps bouddhique et atmique sont les derniers niveaux de la conscience humaine.

6. Le corps bouddhique, mère des intuitions

Ce n’est qu’après plusieurs réincarnations et un profond travail sur soi qu’il est possible de développer un corps bouddhique. Généralement, seuls les saints et les personnes extrêmement spirituelles parviennent à cet état de grâce.

Intimement lié au chakra 3e œil, le corps bouddhique permet de rentrer en communication avec les guides spirituels et les anges du ciel.

7. Le corps Atmique ou l’étincelle divine

À ce stade, vous ne faites plus qu’un avec la conscience divine. Ayant réussi à comprendre l’essence de la vie, vous avez bouclé le cycle de vos réincarnations avec brio. Vous unissant à Dieu, ce corps est relié au chakra coronal.

La corde d’argent, lien des corps subtils

Sans une mention spéciale sur la corde d’argent, cet article ne serait pas complet. Aussi surnommé « cordon d’argent », il s’agit d’un lien intangible qui permet de maintenir ensemble les différents corps subtils.

Invisible aux non-initiés, la corde d’argent est un fil que seuls les médiums et les experts en sciences occultes comme Loray Gwondé sont susceptibles de percevoir. À noter qu’il est plus facilement visible au cours de certaines expériences :

  • la mort imminente ;
  • le voyage astral ;
  • les séances de méditation ou de visualisation.

Si vous pensez que l’un de vos corps subtils (ou votre corde d’argent) est endommagé, pourquoi ne pas demander à un professionnel de se pencher sur votre cas ? Ayant déjà aidé de nombreuses personnes, Loray Gwondé se fera un plaisir de voler à votre secours. Prenez rendez-vous immédiatement et retrouvez enfin la sérénité.

Bonus : téléchargez le résumé des 7 corps subtils en PDF !

Si vous souhaitez imprimer un petit résumé PDF des 7 corps subtils, nous en avons préparé un pour vous. Vous pouvez cliquer ci-dessous pour télécharger le PDF si vous le souhaitez. Excellente journée à vous.