Le corps éthérique : définition et principes

par | Sep 17, 2021 | Non Classé

Besoin d'aide ?

Découvrez les services de Loray Gwondé en Chamanisme, Travaux Occultes et soins énergétiques dès maintenant. 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail et à notre newsletter.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et à notre newsletter et recevoir une notification de chaque nouvel article ainsi que chaque nouvel évènement par e-mail.

Le corps éthérique est le premier des corps subtils de l’être humain, il est composé de courants d’énergie pure qui se meuvent autour des chakras. Si l’existence du corps éthérique est reconnue dans toutes les traditions qui acceptent l’existence des mondes invisibles, sa définition exacte variera d’une tradition à l’autre. 

Il convient donc de ne pas rechercher une définition exacte de ce corps subtil, mais plutôt de comprendre en profondeur de quoi il s’agit, afin d’en obtenir une compréhension complète qui transcende les mots.

Comprendre le corps éthérique

Pour bien comprendre le corps éthérique, le plus simple est d’essayer de le visualiser concrètement. Certains appellent cette énergie subtile l’aura : c’est une fine couche énergétique qui nous colle à la peau. Cette fine couche énergétique de quelques centimètres est le corps subtil le plus proche de notre corps physique. Elle est très utilisée en soins énergétiques.

En effet, il se trouve que le corps éthérique fait office de bouclier vibratoire contre les énergies négatives, car il vibre à une fréquence bien plus élevée que le corps physique. Il permet également d’influencer le fonctionnement des organes du corps physique car on y retrouve des doubles éthériques de ces organes. On peut travailler sur ces organes par le biais des chakras.

Donc, on pourra par exemple stimuler le foie en travaillant sur l’énergie du corps éthérique, ou encore purifier les poumons en utilisant un principe similaire. C’est une base théorique qu’on retrouve dans beaucoup de méthodes de soins dont le reiki et l’acupuncture par exemple. Bien que les notions utilisées aient parfois d’autres noms, le principe reste essentiellement le même : on travaille sur les flux énergétiques afin d’impacter le corps physique.

L’influence du corps éthérique sur le corps physique

Le corps physique dépend totalement de l‘énergie vitale (prana) fournie par le corps éthérique. Sans le corps éthérique, nous ne pourrions simplement pas vivre, car il n’aurait aucune énergie cosmique ni aucune énergie tellurique avec laquelle fonctionner.

On parle aussi souvent du corps énergétique au lieu du corps éthérique. C’est une nomination qui est moins claire car tout est énergie, préférez donc utiliser l’appellation « corps éthérique », plus claire.

Le corps éthérique a donc pour rôle très important de transmettre de l’énergie au corps physique (ainsi qu’aux corps subtils, on y reviendra). Cette transmission peut se faire de plein de façons. Un simple sourire que l’on vous fait vous apportera de l’énergie via votre corps éthérique. Pensez-y. Ce n’est pas le sourire en lui-même qui vous apporte de l’énergie, mais la vibration, l’intention émise par la personne qui vous la transmet. C’est pour ça que le faux sourire d’un vendeur ne vous fera rien, tandis qu’un autre vous touchera.

Dans le cas où le corps éthérique est déséquilibré, les conséquences se font vite sentir. Comme le corps physique ne reçoit plus assez d’énergie vitale, vous vous sentez vidé et la moindre tâche vous semble écrasante de difficulté. De même votre corps mental ne reçoit plus assez d’énergie cosmique et vous deviendrez beaucoup plus émotif. Tout un panel de problèmes peuvent trouver leur source dans un dysfonctionnement du corps éthérique.

La relation entre les chakras et le corps éthérique

Comme nous l’avons vu, les chakras sont des sortes de carrefours pour l’énergie du corps éthérique. Les flux d’énergie, toujours en mouvement, convergent vers eux et fluctuent en permanence. Ce sont les artères du corps éthérique.

On distingue 7 chakras, chacun ayant un rôle bien défini, que ce soit sur la santé physique ou mentale. Un bon énergéticien saura agir sur les chakras pour vous apporter un mieux-être, et vous pourrez également pratiquer des exercices par vous-même afin de travailler sur ces points.

À noter que les chakras ne sont pas uniquement liés au corps éthérique. Chaque chakra aura un corps principal. Par exemple, le chakra racine est lié au corps physique.

L’influence du corps physique sur le corps éthérique

Très souvent, nous utilisons le corps éthérique pour influencer le corps physique, mais sachez que l’inverse est également vrai. 

En effet, un corps physique déséquilibré influe négativement les autres corps qui composent votre être (les corps subtils) dont bien sûr le corps éthérique. Comprenez que vos corps s’influencent les uns les autres à chaque seconde, et qu’un déséquilibre a vite fait de s’étendre à de multiples corps s’il n’est pas traité.

Souvent, on a du mal à découvrir un déséquilibre énergétique. Une astuce est de se demander comment l’on se sent « globalement ». Est-ce que je me sens plutôt lourd ? Plutôt léger ? Suis-je dans le présent ?

Pour rééquilibrer ses corps énergétiques, vous pouvez commencer par sortir physiquement, vous mettre en mouvement, équilibrer votre alimentation, etc. Le corps physique est souvent le plus simple à influencer par nos actions.

Les soins du corps éthérique

Nous avons vu que le corps éthérique avait un rôle essentiel : assurer les échanges énergétiques entre les différents corps qui nous composent. Un dysfonctionnement à ce niveau aura donc des conséquences non négligeables à tous les niveaux. Alors quels sont les soins qui peuvent aider ou éviter ce genre de déséquilibres ?

Vous pouvez travailler sur votre corps éthérique par la méditation ou le yoga, afin de prendre soin du chakra sacré, qui est lié au corps éthérique. Ce sont des pratiques parfaites pour prendre soin de votre énergie au quotidien.

Vous pouvez aussi passer par les soins énergétiques d’un professionnel qui saura analyser votre aura et la rééquilibrer efficacement.