Au détour d’une rencontre, votre chemin a croisé celui d’un adepte du tambour chamanique. Fruit du hasard, cette conjoncture a irrémédiablement changé votre façon de percevoir l’univers. Apparemment, le monde est plus grand que vous ne le pensiez…
Désireux de poursuivre votre élévation spirituelle, vous avez décidé de fabriquer un tambour chamanique. Seulement voilà… vous n’avez aucune idée de la marche à suivre. Il semblerait qu’encore une fois, l’alignement des planètes joue en votre faveur. Cet article détaille en profondeur chacune des étapes nécessaires pour concevoir un tambour chamanique.
1. Se doter d’un cercle en bois
Il est possible de faire soi-même un cercle en bois. Toutefois, c’est un travail complexe qui requiert un équipement professionnel. Pour les néophytes, il est préférable d’acheter un cerceau en bois déjà fait.
Pour que le tambour chamanique reste léger, privilégiez les modèles en sequoia.
2. Choisir une peau de bête
Cerfs et le bison sont les textiles organiques les plus utilisés lors de la confection de tambours chamaniques. Vous pouvez vous procurer de très belles peaux de cerfs, de bison ou de chèvres sur Etsy (petite mention pour le kit de tambour chamanique qui vous propose tout ce dont vous avez besoin pour faire votre tambour).
3. Disposer la peau de bête sur le cercle en bois
Sur une surface plate, déposez votre peau en vous assurant que les poils soient tournés vers le ciel. Ainsi, lorsque vous jouerez du tambour chamanique, le contact sera plus doux et les notes auront plus de portée. Par ailleurs, du point de vue esthétique, les rainures de peau intérieure sont du plus bel effet.
Dès que la peau de bête est bien étalée, installez le cercle en bois au milieu. Repliez la peau sur les bords intérieurs du cerceau.
4. Percer la peau de bête
Une fois votre peau de bête bien disposée sur le cerceau en bois, munissez-vous d’un marqueur (ou d’un crayon). Servez-vous-en pour marquer l’emplacement de 24 points. À l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un clou et d’une planche de chêne), percez la peau de bête aux endroits précédemment identifiés.
5. Tailler des bandes de peau
Dans la peau de l’animal auparavant choisi, coupez des bandes d’une épaisseur moyenne de 10 mm. Il est nécessaire d’éviter qu’elles soient trop petites au risque de les voir se rompre sous l’impulsion. En parallèle, assurez-vous que leur longueur soit équivalente au diamètre de votre futur tambour chamanique.
6. Relier les trous entre eux
Faites passer l’une de vos bandes dans l’un des trous précédemment réalisés. Tendez-la jusqu’à ce qu’elle atteigne l’orifice en face. Faites un nœud afin que la ficelle tienne en place. Munissez-vous d’une autre ficelle que vous ferez dans le second trou. Tendez-la pour qu’elle atteigne un orifice situé sur la droite du trou initial.
Attention cependant… Pour éviter que les cordes du tambour chamanique ne s’emmêlent, il est nécessaire que les première et troisième excavations soient séparées par un trou.
Au début, cela peut sembler complexe. Néanmoins, avec la pratique, vous réaliserez des attaches parfaites sans y penser.
7. Réaliser une poignée centrale
Une fois que l’ensemble des trous de votre peau de bête accueilleront des ficelles, une étoile de lianes se formera au centre. Encore une fois, munissez-vous d’une ficelle en peau de bête. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de créer un nœud à ce point précis pour éviter que le tissu ne se détende.
Au terme de quelques efforts, vous avez finalement réalisé votre tambour chamanique. Qu’attendez-vous pour l’utiliser ?