En plus du rôle spirituel reconnu au vaudou dans la société, il a également une dimension liée à la guérison des maladies. Cette dimension est assurée par le docteur feuille vaudou.
Encore désigné sous l’appellation de docte fey, le docteur feuille est considéré comme un prêtre, mais aussi un sorcier-guérisseur. Il y a beaucoup à découvrir à propos de son rôle dans la magie vaudou et de son mode de fonctionnement. Cet article vous en dit un peu plus.
Comment le docteur feuille vodou est-il désigné ?
Il existe plusieurs thérapeutes vaudous. Mais pour devenir docteur feuille, la volonté seule ne suffit pas. On le devient par désignation. Que ce soit le docteur feuille vodou, les accoucheurs ou d’autres thérapeutes vaudous, ils n’ont pas la liberté de choix.
En Haïti, de nombreux praticiens affirment que s’ils exercent leur fonction, ce n’est pas par choix, mais plutôt parce que les lwas les ont désignés comme serviteurs.
Vous vous dites certainement que le docteur feuille peut bien refuser sa mission. Mais en réalité, il y aurait des mesures de coercitions pour le mener à exécuter la mission. Ainsi, certaines maladies ou d’autres malheurs peuvent s’abattre sur lui en cas de refus d’assumer cette désignation faite par les lwas.
Le début de la carrière du docteur feuille se déroule de manière assez particulière. On remarque souvent dans son entourage un proche qui est malade. Il s’agit généralement d’un cas dans lequel la maladie a résisté à toutes les tentatives de guérison.
Lorsque tout espoir est donc perdu, le futur docteur feuille vodou fait un rêve à travers lequel il communique avec les lwas. Ces derniers lui révèlent le remède destiné à guérir son proche. Il s’en servira donc pour le libérer de son mal. Le rêve est alors considéré comme la dimension dans laquelle le futur docteur feuille rencontre le lwa. C’est donc lui qui lui donne les connaissances requises pour jouer son rôle à merveille.
Dans d’autres situations, c’est le futur docteur feuille même qui tombe malade. Cette maladie n’est rien d’autre que la manifestation du lwa de faire de la personne un docteur feuille vodou. Ainsi, l’acceptation de cette mission entrainera sa guérison.
De bien des façons, on peut faire des rapprochements entre le docteur feuille vaudou et le guérisseur chaman. Les deux sont en effet en communication avec les esprits de la nature afin d’apporter la guérison aux Hommes. Notons au passage qu’un sorcier vaudou n’est pas obligatoirement un docteur feuille, mais que nombre d’entre eux s’intéressent aux soins et finissent par obtenir ce titre, comme c’est le cas pour Loray Gwondé.
Quel est le rapport entre le docteur feuille et les lwas ?
La relation entre le docteur feuille et le lwa répond à plusieurs exigences. En effet, la mission du docteur feuille ne s’arrête pas seulement à la guérison. Le docteur feuille doit servir les lwas, les installer et leur donner tout l’honneur qui leur est dû. D’autres lwas exigent même que le futur docteur feuille contracte un mariage mystique avec eux.
Mais il n’y a pas que sur le docteur feuille que des obligations pèsent. Les lwas également ont leur part à jouer dans la relation. Ainsi, ils doivent assurer la fourniture des connaissances nécessaires à travers les rêves. Par ailleurs, les lwas doivent garantir la sérénité et la réalisation de la mission en toute tranquillité.
En raison de la diversité des lwas et de leur domaine de prédilection, le docteur feuille peut en solliciter plusieurs.
Quel est le domaine d’intervention du lwa ?
Le docteur feuille peut intervenir dans le cas de diverses maladies. Ainsi, face à des maladies envoyées par des personnes tierces (maladi ekspedysyon), le docteur feuille vodou peut intervenir.
Ce dernier peut également mettre ses compétences à l’œuvre en cas de maladie provenant des forces destructrices (maladi satan). C’est également le cas lorsque la maladie a pour origine un homme ou encore une âme défunte.
Le docteur feuille a deux explications par rapport à ces maladies. Le malade peut être le responsable de son mal parce qu’il n’aurait pas accompli ses obligations envers les ancêtres ou ses lwas. La source peut aussi simplement être une tierce personne qui essaie de nuire au malade.
Comment se fait la consultation avec un docteur feuille ?
Le déroulement d’une consultation variera d’un docteur feuille à un autre, ainsi qu’en fonction des situations. Mais bien souvent, voici comment elle se déroule…
La consultation se fait dans un lieu privé. Seul le docteur feuille et ses assistants y ont accès. Ce lieu est désigné sous l’appellation de badji. Ainsi, en présence du malade, le docteur feuille fait appel au lwa. Par ailleurs, il est possible de faire une consultation en l’absence de la personne.
On peut également consulter sur sa propre personne bien que n’étant pas malade.
La consultation par le docteur feuille se déroule en trois différentes phases. Il y a la libation de kléren (alcool de sucre de canne). Celui qui fait la consultation en mettra sur son visage ou dans ses mains. Le docteur feuille se met alors à faire ses invocations tout en gardant une bougie allumée. Il fait des mouvements avec son tchatcha. Ensuite, l’esprit prend possession de lui.
La possession marque la présence du lwa. La situation peut se présenter de diverses manières. Premièrement, il peut y avoir juste un échange avec le professionnel. Dans un autre cas, la voix du docteur feuille peut changer. Ce qui indique son entrée en transe.
Après cette phase, le docteur feuille détermine le mal qui affecte le consultant et échange avec lui.