Dans l’absolu, ouvrir ses chakras ne présente aucun danger. Ceux qui prétendent l’inverse sont bien souvent des alarmistes mal informés, à l’instar de ceux qui alarment sur les dangers du voyage astral.
Ils peuvent cependant être trop ouverts, ce qui peut aboutir à une multitude de problèmes. Pour que la circulation énergétique se fasse correctement, le chakra ne doit être ni trop ouvert, ni trop fermé.
On oublie trop souvent que l’être humain est par essence une créature énergétique.
À tout instant, il émet un champ magnétique qui lui permet de capter les énergies émises dans son environnement. Par exemple, au moment où vous êtes insulté, vous ressentez une douleur dans l’estomac. C’est le chakra plexus solaire qui exprime physiquement la blessure de votre âme.
Plus les chakras sont ouverts, plus il est facile de ressentir votre voix intérieure. En parallèle, votre intuition se développe, vous permettant de ressentir les futurs dangers et de mieux comprendre l’Univers. Mais parfois aussi, les chakras deviennent la source de vos tourments.
Rappel : que sont les chakras et à quoi servent-ils ?
Les chakras sont des points de jonction qui permettent à l’énergie vitale (prana, chi) de transiter entre le corps éthérique et l’enveloppe physique.
Pour les initiés, les chakras apparaissent sous la forme de petits tourbillons dont l’œil peut s’ouvrir ou se fermer. Disposés du sacrum jusqu’au sommet de la tête, les sept chakras sont reliés à différents éléments. Trois sont reliés à la terre, trois autres au ciel et un dernier les interconnecte entre eux.
Bien qu’invisibles à l’œil nu, les chakras ont une importance cruciale dans le fonctionnement de l’organisme. En effet, ce sont eux qui régulent -spirituellement- la mécanique des organes internes. C’est pourquoi un chakra trop fermé ou trop ouvert a des répercussions immédiates sur le bien-être.
Parenthèse : le Prana
Prana est le mot sanskrit pour «force vitale» ou «énergie». C’est l’énergie qui existe dans tous les êtres vivants.
Le mot prana est dérivé de la racine sanskrite « pran » qui signifie « respirer ». Prana et le souffle sont étroitement liés.
Le prana est considéré comme la pierre angulaire de toutes les formes d’énergie, y compris l’énergie mentale et émotionnelle.
Il existe différentes façons d’augmenter votre prana. Le yoga, la méditation, une alimentation équilibrée, la pratique de la pleine conscience et la nature sont d’excellents moyens d’augmenter vos niveaux de prana.
Les dangers d’un chakra fermé
Quand un chakra est fermé, les informations ne transitent pas comme il se doit entre certaines zones du corps et l’esprit. C’est pourquoi vous aurez l’impression d’être déconnecté de votre enveloppe charnelle.
Prenons le cas du chakra du plexus solaire. Localisé au-niveau de l’abdomen, il est en relation directe avec le diaphragme, les glandes digestives et les viscères. C’est pourquoi un chakra plexus solaire fermé induit des douleurs abdominales et un état de fatigue générale. N’oubliez pas que l’épuration des radicaux libres a lieu au niveau du foie. Quand ce dernier ne fonctionne plus, les déchets s’accumulent, occasionnant stress et épuisement.
Les dangers d’un chakra trop ouvert
De même, un chakra trop ouvert n’est pas une bonne chose.
En effet, ce dernier vous rendra hypersensible à votre environnement. Sursollicité, en constante réception d’informations, vous aurez du mal à rester en bonne santé.
C’est ainsi que rapidement, les premiers symptômes apparaîtront. Maux de tête, constipations, cupidité, etc. Autant de signes que vous êtes trop réceptif aux variations énergétiques de votre environnement.
Si vous êtes une “éponge à ondes négatives” et que cela mine votre quotidien, peut-être que vos chakra sont trop ouverts.
Comment ouvrir ses chakras sans risquer d’aller trop loin
Au vu des turpitudes de la vie moderne, les hommes ont tendance à se recroqueviller sur eux-mêmes pour ne pas souffrir.
C’est ainsi que, sans le savoir, ils referment leurs chakras. Et en tentant de rouvrir ces derniers, ils peuvent aller très loin.
Pour éviter de trop ouvrir vos chakras, le plus simple reste de s’adonner à cet exercice sous la tutelle d’un mentor comme Loray Gwondé. Ainsi, il sera capable de vous aider à trouver le juste milieu.
Parenthèse : la parallèle entre les chakras et les méridiens de la médecine chinoise
Le flux d’énergie dans le corps humain est un concept de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture. C’est le mouvement du qi à travers des canaux, appelés méridiens, censés fournir de l’énergie et de la force vitale au corps.
En MTC, on dit que le flux d’énergie peut être perturbé par des facteurs de stress émotionnels ou physiques, entraînant des problèmes de santé. Les traitements d’acupuncture sont conçus dans le but d’équilibrer et de débloquer ce flux d’énergie.
On peut facilement faire le parallèle avec les traitements des chakras en soins énergétiques.
L’intérêt de nettoyer un chakra
Même s’ils ont l’apparence de mini cyclones, les chakras sont de vraies éponges énergétiques.
En permanence connectés à l’environnement, ils absorbent toutes les radiations qui s’y trouvent. C’est ainsi qu’un conflit, des pensées négatives ou des moments difficiles ont tôt fait de l’imprégner de négativité. Pour éviter que ce trop-plein de négativité n’obstrue le flux énergétique, il est crucial de régulièrement nettoyer ses chakras.