Tout savoir sur la main de Fatma

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour travailler avec lui par le biais de soins énergétiques, de soins chamaniques, de travaux occultes ou d'ethnothérapie.
Contact

La main de Fatma fait partie des plus anciens symboles de protection. Elle constitue un bouclier contre le mauvais œil et vous apporte chance au quotidien. Si vous désirez tout savoir sur cette main aux multiples appellations, vous êtes au bon endroit. Cet article vous dit tout à ce propos.

La main de Fatma : Qu’est-ce que c’est et comment la reconnaitre ?

La main de Fatma est un puissant symbole de protection connue sous diverses appellations. Ces dernières dépendent en effet de la religion ou de la culture dans laquelle elle est utilisée. Ainsi :

  • L’appellation « main de Fatima » provient de l’islam. Elle fait référence à la main de Fatima Zahra, la fille du prophète Mohammed.
  • Le nom de Khamsa ou Hamsa est propre aux juifs.
  • La dénomination de « Main de Marie » provient du christianisme.
  • L’appellation « main de Miriam ou Myriam » provient des livres de la Torah et représente la main de la sœur de Moise.

La main de Fatma est également appelée « Tafust ». Sa forme a connu une évolution au fil du temps. Elle varie aussi en fonction des cultures rencontrées par ce symbole. Toutefois, ce dernier a su conserver des caractéristiques identiques.

la main de fatma
La main de fatma

Elles sont :

  • Une main ouverte dotée de cinq (5) doigts
  • Les doigts sont dirigés vers le haut ou le bas
  • Un œil ouvert au centre de la paume de la main (mais pas toutes les fois)
  • L’auriculaire est semblable au pouce, avec une forme symétrique similaire.

La main de Fatima, dans certaines religions et cultures, est généralement agrémentée de calligraphies, de dessins ou de couleurs. Elle est utilisée en bijoux (pendentif, collier, bracelet, etc.). Ce symbole peut également être utilisé en décoration murale ou même en peinture murale.

La main de Fatma : Quelles sont ses origines ?

La main de Fatma est loin d’être un nouveau symbole. En effet, elle est aussi vieille que le monde. Diverses croyances revendiquent ses lointaines origines. Il est donc impossible de dire avec exactitude le réel lieu de provenance de ce légendaire symbole.

Mais s’il faut s’en tenir aux plus anciens écrits, la main de Fatma provient de l’Afrique. En effet, il y a plusieurs milliers d’années, une civilisation d’Afrique du Nord l’aurait utilisée au niveau de la méditerranée (Égypte, Lybie, Maroc, Algérie, Tunisie, etc.). Le symbole était dessiné sur les façades des maisons pour protéger leurs habitants.

De nos jours, ce symbole se trouve partout dans le monde et dans la zone d’Europe surtout. Quelle que soit l’origine réelle de cette main magique, elle possède un puissant pouvoir protecteur.

Cependant, dans toutes les anciennes interprétations, ce symbole a un point commun qui est le symbole de l’œil. En spiritualité, cet œil représente la peur. Il a pour mission d’éloigner le porteur du symbole du mauvais œil et lui apporter de la chance. Il impose également le respect.

Plusieurs croquis de la main de fatma
Plusieurs croquis de la main de fatma

Les différentes significations de la main de Fatma

Ses significations sont aussi bien religieuses que spirituelles.

Les significations spirituelles de la main de Fatma

Symbole universel de protection, la main de Fatma a différentes significations, selon que la main est tournée vers le haut ou vers le bas.

Lorsqu’il pointe vers le bas, ce symbole est un porte-bonheur. Il attire l’amour et la chance. D’où son autre nom de « main de chance ». Par contre, lorsqu’il est tourné vers le haut, il est un indicateur de la bénédiction, du pouvoir et de la force. Il constitue également un bouclier contre le mauvais œil.

Étant grandement ouverte, cette main symbolise aussi le partage. Elle représente également l’amour universel.

Quant à son « œil de chance » ou « œil protecteur », il protège des ondes négatives, des mauvais esprits et constitue un guide spirituel.

Les significations religieuses de la main de Fatma

La main de Marie, de Miriam ou de Fatma est considérée par les religions monothéistes comme étant un symbole de protection divine. Elle protège contre le mal et attire la bénédiction de Dieu.

Dans l’islam, ce symbole sert à transmettre la protection et la puissance divines. Elle symbolise le partage. Quant à ses cinq doigts, ils représentent les cinq dogmes de la loi du prophète Mohammed.

Dans le christianisme, la main de Marie fait référence à la puissance de Dieu, pouvant offrir d’extraordinaires capacités aux fidèles. Elle symbolise la protection divine, le pouvoir et l’amour. 

Dans le judaïsme, la main de Fatma permet de se protéger contre les envieux, la jalousie et donc du mauvais œil.

Chez les hindouistes et les bouddhistes, ce symbole est associé aux divers chakras présents dans le corps humain. Lié à une entité supérieure qui apporte protection, il est responsable d’une bonne circulation de l’énergie vitale et d’une harmonisation au sein des chakras.

Utilisation de la main de Fatma comme symbole de protection

Pour utiliser la main de Fatma comme symbole de protection, vous pouvez le porter sur vous sous forme de bijou ou le mettre en place dans votre maison ou votre lieu de travail. Vous pouvez également le dessiner ou l’imprimer et le mettre sur un mur ou un autre endroit où vous passez du temps.

Il existe plusieurs façons de faire de la main de Fatma un symbole de protection. Certains croient que portant une main de Fatma sur soi peut apporter chance et protection contre le mauvais œil et le mauvais sort. D’autres croient que regarder la main de Fatma peut aider à se sentir plus en sécurité et à se protéger des énergies négatives.

Enfin, on se demande souvent où placer un dessin de la main de Fatma chez soit pour bénéficier de sa protection.

S’il n’y a pas de règle précise sur l’emplacement idéal pour mettre un dessin de la main de Fatma chez soi, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer où le mettre. Voici quelques éléments à considérer :

  • La première chose à faire est de déterminer les endroits où vous passez le plus de temps dans votre maison. Si vous passez beaucoup de temps dans votre salon, par exemple, vous pourriez placer le dessin de la main de Fatma dans cette pièce.
  • Vous pouvez également tenir compte de l’emplacement de votre maison. Si votre maison est exposée aux vents dominants ou aux bruits de la rue, vous pourriez vouloir placer le dessin de la main de Fatma dans une pièce qui est plus protégée.
  • Certains croient que la main de Fatma est plus efficace lorsqu’elle est placée à l’entrée de la maison, car elle peut protéger l’intérieur de la maison des énergies négatives qui pourraient entrer.
  • Enfin, vous pouvez choisir de mettre le dessin de la main de Fatma dans une pièce qui a besoin de plus de paix et de tranquillité, comme une chambre à coucher ou un bureau.

Il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” endroit pour placer le dessin de la main de Fatma dans votre maison. L’important est de choisir un endroit où vous vous sentirez à l’aise et où vous pensez que le symbole pourra être le plus efficace pour vous.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram