Jadis, les symboles de protection spirituels incarnaient l’espoir divin. Les peuples les utilisaient en cas de catastrophes naturelles, de guerres ou même lorsqu’ils étaient attaqués par les animaux sauvages.
Ils étaient également utilisés, sous diverses formes, dans le quotidien des peuples en prévention contre la destruction, les abus ou encore la mort. Pour eux, ces fléaux provenaient du mal.
On pourrait croire que de telles pratiques ont disparues, mais les symboles de protection ont su traverser le temps et les générations. De nos jours, ils sont encore présents à travers le monde entier, parfois sous différentes formes.
Ce symboles sont toujours aussi puissants qu’autrefois.
Si vous êtes un passionné des symboles de protection spirituels, vous êtes au bon endroit. Cet article vous en présente 17 accompagnés de leur signification spirituelle.
Qu’est-ce qu’un symbole de protection ?
L’existence des symboles de protection semble remonter à l’aube de l’Humanité. Nombre des symboles encore utilisés de nos jours proviennent de différentes cultures existant dans le monde entier (Grecs, Wiccans, Amérindiens, Égyptiens, Chrétiens, etc.).
Plus qu’un simple signe, un symbole de protection désigne un élément spirituel dont les pouvoirs permettent de se protéger contre la malchance, le mauvais œil, les énergies négatives, les mauvais esprits et les démons.
Il peut vous servir de porte-bonheur, de guide spirituel. Le symbole de protection peut même vous aider en cas de problème de santé.
Comment fonctionne un symbole de protection spirituelle ?
Pour faire fonctionner un symbole de protection, des concepts sont associés à des éléments représentatifs (on a par exemple un talisman sur lequel il est gravé des initiales).
De ce fait, lorsque vous portez ce symbole de protection, vous vous connectez à ces concepts. Cela vous assure également une protection au quotidien.
Le symbole de protection diffuse une énergie apportant réconfort et sérénité. En le portant, vous accédez avec facilité à cette énergie. Aussi, vous vous sentirez aimé et protégé.
17 symboles de protection spirituels à connaitre absolument
Voici 17 symboles de protection qui pourraient vous intéresser (découvrez aussi notre guide dédié à l’étoile de David ici).
La main de Hamsa
Également connue sous les appellations « la main de Fatma » et « la main de Khamsa », la main de Hamsa est un symbole protecteur représentant une main avec les cinq doigts. Au centre de la paume se trouve un œil. La main de Hamsa est généralement une représentation universelle de protection contre le mauvais œil. Elle sert alors de porte-bonheur.
Dans chacune des religions et cultures du monde entier, la main de Hamsa incarne la main d’un personnage particulier. Dans le christianisme par exemple, ce symbole représente la main de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Dans la religion musulmane, il s’agit de la main de la fille du prophète Mohammed, Fatima Zahra. Dans le bouddhisme, elle entretient un lien direct avec les énergies du corps et les chakras. Chez les juifs, elle incarne la main de la sœur du prophète Moïse, Miriam.
Par ailleurs, cette main symbolise également la divinité. De ce fait, en combinaison avec les chakras, elle permet une modification du flux de l’énergie à l’intérieur du corps. Ce faisant, elle guérit tous maux, qu’ils soient physiques ou spirituels.
Le symbole de protection vaudou des Marassa Jumeaux
Dans la divinité vaudou, les Marassa Jumeaux sont des jumeaux divins. Ils sont les plus anciens de tous les loas ou lwas (esprits). Ils possèdent une double puissance. Au cours des cultes, ils sont invoqués en deuxième rang, juste après Papa Legba. Ils sont une représentation des forces élémentaires de l’univers.
Le symbole ou « vévé » des Marassa Jumeaux apporte la fertilité. Portez alors ce symbole sur vous si vous avez des problèmes de conception.
L’œil d’Horus
L’œil d’Horus fait partie des plus puissants symboles de protection au monde. Provenant de l’Égypte ancienne, ce symbole est représenté par un soleil au centre duquel se trouve un œil. L’œil d’Horus est aussi appelé « Wedjat » ou « Oudjat » signifiant « ensemble ».
Il symbolise également la clairvoyance. L’œil d’Horus peut tout voir. Cela lui permet d’être omniscient. En d’autres mots, il sait tout. De ce fait, en le portant sur vous, vous aurez une longueur d’avance sur les mauvais coups du destin. Ainsi, vous pourrez vous en protéger en les contournant.
Enfin, cet œil protecteur incarne aussi l’intégrité et la connaissance. Il assure une protection contre le mauvais esprit et les maladies. Il peut également vous guérir de ces dernières.
Le pentacle
Encore appelé pentagramme, le pentacle est représenté par une étoile à cinq branches. Il s’érige au rang des plus puissants symboles de protection. En effet, les cinq sommets ou points représentent les cinq éléments : la terre, le feu, l’air, l’eau et l’esprit.
Le pentagramme protège contre toute forme de mal et contre la souffrance destructrice. Plus particulièrement, ce symbole protecteur éloigne les mauvais esprits et les forces démoniaques.
Le pentacle est également connu comme une représentation d’harmonie et d’équilibre.
L’étoile de David
L’étoile de David est formée par deux triangles équilatéraux. L’un dirigé vers le haut est superposé à l’autre qui est dirigé vers le bas. Emblème du Dieu d’Israël, ce symbole est présent sur le drapeau de l’État d’Israël. Il est une évocation de la protection divine du roi David.
La fleur de vie
La fleur de vie est à la fois un motif, un symbole et une figure géométrique. Elle est représentée par un grand cercle à l’intérieur duquel se chevauchent d’autres petits cercles. Son cercle central indique la source de la vie. Son utilisation remonte à très longtemps. Elle incarne l’ensemble de la création et de ce fait, la genèse (origine de tout).
Conformément à certaines croyances, dans le monde, il n’existe rien qui ne soit lié à la fleur de vie. Ce symbole est donc à la fois :
- L’âme
- Le corps
- Le créateur et
- Le contenant.
L’arbre de vie
Présent dans diverses histoires, l’arbre de vie est utilisé depuis la nuit des temps. Il est considéré, par tous les peuples et religions, comme un élément sacré. En effet, l’arbre de vie est à la fois un symbole religieux et un symbole universel (mythologie, philosophie, science et autres). Apparaissant dans plusieurs civilisations, il incarne la création de l’humanité.
Ce symbole est représenté par de grandes racines qui s’entremêlent. Elles sont reliées à un tronc, épais, sur lequel ont poussé des branches (grosses et petites) portant des feuilles. Remplissant tout l’arbre, ces dernières s’accompagnent de fleurs et de fruits.
L’amulette de Nazar
L’amulette de Nazar est une amulette ou une perle de couleur bleue et blanche prenant la forme d’un œil. Elle assure la protection de celui qui la porte contre le mauvais œil. D’ailleurs, « Nazar » est un mot arabe qui signifie la vue, l’attention et la surveillance.
La croix du soleil
La croix du soleil ou croix solaire est une croix dont les bras sont égaux. Des fois, elle est surmontée d’un cercle. Ce symbole protecteur spirituel est très ancien. Son origine remonte aux sculptures de l’âge de la pierre. Il évoque à la fois le mouvement et la lumière du soleil. Elle incarne, de ce fait, la puissance du dieu soleil et celle des gardiens des quatre directions.
Le dragon
Originaire de la culture chinoise, le dragon est un symbole de protection très puissant. Il s’agit d’une créature mythique très forte et très puissante, capable d’éloigner les mauvais esprits. Cette créature porte également la chance.
D’ailleurs, le dragon est présent dans de nombreuses entreprises et maisons chinoises comme symbole de protection. Ce symbole se présente généralement sous forme d’amulette ou de bijoux.
Le sceau de Salomon
Encore appelé « étoile à six branches » ou « hexagramme », le sceau de Salomon est constitué de deux triangles entrelacés (l’étoile de David) entourés d’un cercle. Quant aux lignes des triangles, elles se superposent de façon alternée. Ce symbole fait référence à la bague qu’utilisait le roi Salomon, fils de David pour contrôler les esprits et les démons et les arrêter. Cette chevalière était en effet dotée d’un hexagramme. Ce dernier représente en fait l’autorité de Dieu.
À l’instar du pentagramme, l’hexagramme garde le porteur du symbole en sécurité tout en éloignant son entourage de toute influence démoniaque.
La triquetra (nœuds celtiques)
Symbole très ancien, la triquetra est souvent présente dans l’art celtique et les bijoux. Il s’agit d’un nœud à trois angles dont la signification varie d’un peuple à un autre. D’abord, pour certaines personnes, ce symbole évoque la division du monde entre les royaumes du ciel, de la mer et de la terre.
Pour d’autres, il incarne l’éternité. Pour les Wiccans par contre, ce symbole est une représentation de la sainte trinité ou la triple déesse.
Les nœuds celtiques ne pouvant être rompus, ils constituent un symbole protecteur qui consolide le lien existant entre celui qui les porte et le divin.
Un classique des symboles de protection spirituels occidentaux : Le triskel Celtique
Le triskel Celtique est également un symbole ancien. Il est présent dans plusieurs cultures sur le globe terrestre. Ce symbole est reproduit par trois spirales connectées entre elles. Cela donne une apparence mystérieuse et intrigante au triskel Celtique.
Pour certaines personnes, chacune des branches du triskel représenterait l’eau, la terre et le feu. Pour d’autres, elle représenterait plutôt le ciel, la terre et l’eau. Pour une troisième catégorie de personnes, les branches symboliseraient Lug, Ogme et Dagda. Un quatrième clan pense qu’il s’agit du sommeil, du rêve et du réveil. Suivant une cinquième explication, elles symboliseraient le cycle de la vie (l’enfance, la vie d’adulte, la vieillesse ou le passé, le présent et l’avenir). Pour d’autres personnes encore, ce symbole serait inspiré du trèfle.
Le cube de Métatron
Dans la géométrie sacrée, le cube de Métron ou « cube de l’archange » s’érige au rang des plus puissants symboles. En effet, ce symbole est capable de révéler à son porteur, tous les secrets de l’univers, même ceux qui sont les mieux gardés. Aussi, cette révélation se fait avec un très fort taux vibratoire.
En effet, le cube de Métraton est composé d’autres symboles spirituels tels que :
- La graine de vie
- La fleur de vie
- Les solides de Platon et
- Le Merkaba
Il présente alors l’avantage de rassembler les forces de tous ces symboles. D’où cette forte vibration qu’elle dégage. Il s’agit d’un cube aux motifs fascinants. Leur merveilleux agencement reflète à la fois la beauté et la complexité de l’univers.
Par ailleurs, étant associé à l’archange Métraton, l’archange le plus proche de Dieu, ce cube vous protège et vous guide dans les situations les plus délicates de votre vie. De ce fait, il vous conduit sur la voie de l’épanouissement. Il apporte également harmonie et guérison.
Le symbole protecteur de papa Legba
Papa Legba est un lwa vaudou. Il est le messager des autres esprits. Il est leur interprète et leur médiateur. Il est le lwa des routes et carrefours. Papa Legba est également le lwa protecteur des habitations et l’esprit de la croisée des chemins.
Papa Legba est cet esprit qui possède les clefs permettant de passer de l’univers visible à l’univers invisible et du monde des humains à celui céleste. C’est donc à lui d’ouvrir les portes et d’indiquer le chemin à chemin.
Au cours des cultes, c’est lui qui est invoqué en premier. Les premières offrandes lui sont alors adressées. Il est l’incarnation de l’humilité et de la sagesse.
Le symbole protecteur de Papa Legba a la forme d’un quadrilatère formé de frises en croix, de feuilles proportionnées et d’étoiles.
l’Ânkh – un symbole de de protection spirituel puissant
Ancien hiéroglyphe égyptien, l’Ânkh ou symbole de Anj est un symbole qui incarne la vie éternelle. Il s’agit d’une croix dont la barre verticale est large, celle horizontale plus petite et ayant un ovale à leur intersection.
Pour les Égyptiens, la vie éternelle est dominée par les dieux. C’est pourquoi les reproductions de déesse Maât avec l’Ânkh évoquaient leur pouvoir sur la mort et la vie.
En fait, les dieux étaient généralement reproduits en gardant dans leurs mains, le symbole de l’Ankhn. Ils étaient également couramment représentés avec les bras croisés. Leurs mains tenaient, chacune, l’Ankhn par son extrémité inférieure. Une telle représentation incarne le don du souffle de vie par les dieux. Ce souffle de vie est indispensable à la vie après la mort.
L’Om̐ (Hindouisme)
L’Om̐ est un symbole sacré dans l’Hindouisme, mais aussi dans le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme.
C’est l’un des symboles de protection spirituels les plus puissants.
Prononcé « AUM », il représente les trois dieux de la trinité hindoue provenant de la division du Brahman. En effet :
- A invoque le dieu créateur. Il incarne de ce fait le commencement de la vie, l’éveil et la naissance.
- U est une représentation du dieu Vishnu. Il symbolise la continuation, le rêve et la vie.
- M symbolise le dieu de la mort, Shiva. Évoquant le monde spirituel et mental, il représente le sommeil et la mort.
Notons qu’il existe de nombreuses représentations de Om en fonction de la langue. Par exemple, en écriture Modi (province indienne du Maharashtra) on l’écrit de la façon suivante :
Si le Om vous intéresse, on vous recommande vivement de commencer par la page Wikipedia anglaise de ce symbole de protection spirituel, qui est très bien documentée.