CONSULTATION

L’étoile de David : Signification spirituelle

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour travailler avec lui par le biais de soins énergétiques, de soins chamaniques, de travaux occultes ou d'ethnothérapie.
Contact

Vieille de plusieurs siècles, l’étoile de David est une amulette en forme d’étoiles ayant six points et sept compartiments partant d’un centre. Elle est l’emblème de protection des juifs. Cependant, elle est également utilisée par plusieurs personnes à travers le monde entier en raison de son puissant effet protecteur contre tout ce qui provient du mal. Mais quelle est sa signification spirituelle ?

Aujourd'hui, nous vous apportons des détails sur ce puissant symbole de protection spirituel.

Étoile de David : les significations spirituelles en résumé

  1. Emblème du roi David ;
  2. Symbole du Judaïsme ;
  3. Double nature de l'humanité ;
  4. Lien entre l'Homme et Dieu ;
  5. Les Douzes Tribus ;
  6. Le 7 facettes du monde tel que créé par Dieu ;

Et dans l'hindouisme (on appelle alors le symbole Shatkona) :

  1. Le Dieu créateur, Brahma ;
  2. La trinité hindoue ;
  3. Shiva.

Qu’est-ce qu’une étoile de David ?

Une étoile de David est un symbole de protection. Également connue sous les appellations « double étoile » et « maguen David » ou encore « maghen Dawid » en Hébreux, elle signifie « bouclier de David ». L’étoile de David est obtenue par le croisement de deux triangles équilatéraux. C’est-à-dire que ses trois angles sont égaux (60° chacun). Ces triangles ont également la même taille. Le sommet de l’un est dirigé vers le haut et celui de l’autre vers le bas. L’étoile forme de ce fait un hexagramme.

L’étoile de David est, selon la tradition juive, une représentation de l’emblème du roi David. Ce symbole est également utilisé dans l’occultisme.

etoile de david

L’origine de l’étoile de David

L’étoile de David n’est mentionnée nulle part dans la Bible. Son association au roi David est due aux légendes juives. En effet, selon l’une de ces légendes qui provient de Midrash, à l’âge adolescent, David aurait combattu le roi Nimrod, un ennemi redoutable. Au cours de ce combat, David utiliserait un bouclier sur lequel était apposé un symbole qui ressemblait à ladite étoile.

La bataille était devenue tellement intense à un moment donné que les étoiles ont fusionné. David a remporté la victoire. Quant aux deux triangles ayant fusionné, ils sont désormais appelés « Magen David » traduit littéralement par « le bouclier de David ».

Par ailleurs, selon certaines sources, l’utilisation de l’étoile de David remonterait à une époque où le Judaïsme n’avait pas encore vu le jour. En effet, la plus ancienne découverte archéologique qui montre ce symbole date du IIIe siècle. Il s’agit d’une pierre tombale en Italie, plus précisément à Tarente. Une autre découverte remonte au VIe siècle, dans les frontières du Royaume d’Israël antique : le mur d’une synagogue.

Avant d’être officiellement adopté au XVIIe siècle par les juifs de Prague, ce symbole était très rarement utilisé. Elle est devenue plus populaire après son adoption en 1897 par le mouvement sioniste. Quant à l’Allemagne, elle marquait, sous sa souveraineté, les Juifs avec ce symbole. Suite à de nombreux débats, l’étoile de David fait partie, depuis 1948, du drapeau national de l’État d’Israël reconstitué.

Ainsi, de nos jours, l’étoile de David est reconnue dans le monde entier comme étant le symbole du judaïsme. Il en est également ainsi pour le sionisme et l’Israël. Elle est présente sur toutes les synagogues de l’univers entier.

La signification spirituelle de l’étoile de David

Il existe plusieurs significations spirituelles de l’étoile de David.

Pour certains kabbalistes, Dieu dominerait l’univers dans les six directions (nord, sud, est, ouest, haut et bas). Les six points de cet hexagramme représenteraient donc cette domination céleste. Pour eux, les deux triangles seraient également une représentation de la double nature de l’humanité (le bien et le mal). Aussi, l’étoile pourrait protéger contre les mauvais esprits.

Note : Les symboles de protection tels que l'étoile de David ne sont pas les seuls moyens de se protéger contre les esprits et énergies négatives. L'utilisation d'encens pour purifier un lieu de vie est aussi une possibilité.

Par ailleurs, pour d’autres personnes, les deux triangles se chevauchant seraient une représentation du rapport qu’il existe entre Dieu et les êtres humains. Tandis que le bout pointé vers le haut évoque Dieu, celui pointé vers le bas symbolise les hommes sur terre.

Pour certains autres encore, les douze côtés du triangle représenteraient les Douze Tribus. Enfin, pour d’autres spécialistes, l’étoile de David serait une représentation du monde à travers la manière dont Dieu l’a créé, car elle reflèterait les sept facettes de celui-ci. Ces facettes sont notamment :

  • Gentillesse ou bonté : Chesed
  • Sévérité : Gervurah
  • Harmonie : Tirefet
  • Persévérance : Netzach
  • Splendeur : Hod
  • Fondation : Yesod et
  • Royauté : Malkhout.

L’étoile de David comme symbole de protection

Selon les juifs, l’étoile de David est un symbole de protection très puissant. Elle représente en effet l’étoile que Dieu même avait donnée au roi David afin qu’il puisse se protéger de ses ennemis. Ils l’utilisent alors pour nous interpeller sur le pouvoir de Dieu sur nous, sur nos existences. Ils nous rappellent également comment ce pouvoir peut être utilisé pour le bien.

Ce puissant talisman protège contre tous les types d’énergies négatives. En effet, le bouclier de David éloigne les mauvais esprits. Il vous protège également des effets des énergies négatives. C’est pareil pour toutes les personnes qui vous sont chères.

Si vous devez traiter avec une personne difficile, portez l’étoile de David sur vous. Elle prévient la mauvaise volonté et les mauvaises intentions.

Par ailleurs, ce talisman a aussi le pouvoir de vous protéger contre toutes sortes de dangers : maladies, accidents, vol, etc. Pour certains, il protègerait même contre la magie noire.

Dans le cas où vous devez faire face à un envoutement déjà en place, vous protéger ne suffira pas. Essayez alors le désenvoutement naturel par le sel.

Concrètement, comment se protéger avec l’étoile de David ?

L’étoile de David peut être utilisée de plusieurs façons.

En bracelet ou collier

Portez votre bouclier de David sous la forme d’un collier ou d’un bracelet vous mettra à l’abri des pensées et des énergies négatives. Vous serez également protégé des mauvais sorts ou malédictions qui vous sont destinés.

En décoration dans votre maison ou bureau

Cette façon d’utiliser le bouclier de David vous permettra également de vous protéger des sorts et maléfices qui vous sont jetés. Il éloignera également de votre bureau ou maison, tout mauvais esprit. L’accrocher au-dessus de porte d’entrée préservera ceux qui pénètrent dans votre demeure ou dans vos locaux des mauvais sorts.

L’étoile de David dans l’hindouisme

L’étoile de David est un symbole juif. Mais ce talisman est également utilisé dans d’autres religions telles que l’hindouisme par exemple. Dans la tradition hindoue, ce symbole est appelé « Shatkona » ou encore « étoile à 6 branches ». Pour les hindous, ses représentations sont nombreuses. En effet, elle symbolise :

  • Le Dieu créateur, Brahma ;
  • La trinité hindoue ;
  • Shiva.

L’étoile à six branches est également utilisée dans l’hindou, une représentation de l’union de l’homme (Purusha, l’être suprême) et de la femme (Prakriti, la matière causale ou mère nature). Généralement, cela est symbolisé par Shiva et Shakti. L’étoile est associée au Dieu Murugan, le fils de Shiva et de Shakti.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram