CONSULTATION

Les symboles vaudou de protection

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour travailler avec lui par le biais de soins énergétiques, de soins chamaniques, de travaux occultes ou d'ethnothérapie.
Contact

Dans la culture vaudou, les vaudouistes ne peuvent communiquer directement avec le dieu Bondye. Ils le font via des esprits appelés loas. Chacun de ces derniers dispose d’un symbole particulier permettant de l’invoquer pour qu’il puisse agir. Vous désirez tout savoir à propos des symboles vaudou de protection ? Vous êtes au bon endroit. Cet article vous dit tout à propos.

Qu’est-ce qu’un symbole de protection vaudou ?

Encore appelé « vèvè » ou « vévé », un symbole de protection vaudou est une sorte de dessin fait par les prêtres vaudou ou hougans autour d’un « potomitan ». Ce dernier désigne un pilier situé en plein cœur du péristyle. Il sert de lieu de passage aux esprits encore appelés lwas ou loas. Le symbole est dessiné avec de la poudre (la cendre, les farines de blé, de maïs, etc.), de la craie, du sirop de canne, du marc de café, etc.

Par ailleurs, notons que ces symboles peuvent également être dessinés sur d’autres supports tels que des animaux ou des cruches. Ils peuvent aussi l’être en extérieur lors des rituels en fin d’année. Notons que les vévés se retrouvent également à l’intérieur des « pwens vaudou » qui ne sont rien d’autre que de puissants talismans de protection.

Par ailleurs, chaque vévé correspond à un loa. Il réunit alors tous les symboles de ce dernier. Les symboles vaudou de protection varient d’un lwa à un autre. Ces symboles sont traditionnels, mais avec une forme stylée.

Comment sont tracés les symboles vaudou de protection ?

Pour tracer les symboles protecteurs des loas, le prêtre vaudou prend dans une assiette, une pincée de la poudre ou de la farine dont il fait usage. Il la fait ensuite glisser entre son pouce et son index de façon à laisser un mince et régulier trait sur le support.

Ce faisant, il dessine des animaux ou des objets ou encore des motifs géométriques. Ils peuvent s’étaler sur de vastes surfaces. Soulignons que pendant que le hougan trace les symboles, le cœur des hounsis chante.

Certains symboles de protection vaudou qui contiennent plusieurs vévés. S’étalant d’un bout à l’autre du péristyle, ces symboles sont disposés de façon symétrique autour du potomitan.

symbole de protection vaudou : le vévé de baron samedi
le vévé de baron samedi

Les vaudouisants consacrent chaque vévé. Pour ce faire, ils y déposent de petits tas de maïs grillé accompagnés d’autres aliments secs. Ils arrosent ensuite ces derniers avec du kola, de l’acassan, du rhum ou encore n’importe quelle autre boisson.

Notons que les libations se font trois fois. Le prêtre vaudou, en marmonnant en langue des formules de rituel, secoue son hochet au-dessus des symboles. L’on allume enfin une bougie que l’on dépose sur le dessin. Puis le hougan, accompagné des autres dignitaires du houmfô viennent saluer ce dernier en jetant de l’eau là-dessus.

Quelques exemples de symboles vaudou de protection

Nous vous décrivons les symboles protecteurs de quelques loas.

  • Le symbole d’ogou Feray

Il est composé d’un sabre et d’une image de feu (l’image de feu peut ne pas être présente) avec les lettres V et A. Ces deux lettres symbolisent respectivement la masculinité et les guerriers.

  • Le symbole protecteur de papa Legba

Il est constitué d’une croix ornée d’une canne.

  • Le symbole de Damballa

Il est composé de deux serpents disposés de façon parallèle autour d’un bâton. Ces reptiles peuvent également former un triangle entourant une croix.

  • Le symbole de protection vaudou d’Erzulie

Ce symbole est juste un cœur. Ce dernier est percé d’une épée parfois.

  • Le symbole de Baron Samedi

Il se compose d’une croix disposée sur une tombe ou un autel. Deux cercueils entourent souvent cette croix.

  • Le symbole de protection vaudou des Marassas Jumeaux

Il se compose de trois traits verticaux ou horizontaux disposés en parallèle. Des V entrecroisés les recouvrent et au centre de chaque trait se trouve un nœud. Notons que les V entrecroisés symbolisent l’union des contraires.

  • Le symbole d’Agwé

Agwé étant le patron des pêcheurs, son symbole vaudou de protection est un bateau.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram