Pourquoi les chakras se ferment ?

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour travailler avec lui par le biais de soins énergétiques, de soins chamaniques, de travaux occultes ou d'ethnothérapie.
Contact

Chacun des chakras est relié à une glande endocrine et un plexus nerveux. Il assimile l’énergie vitale et se charge de sa propagation dans le corps en alimentant les organes et muscles dépendant de lui. Mais lorsque les chakras sont fermés, ils ne jouent pas efficacement ce rôle, nécessaire au bien-être.

Mais qu’est-ce qui peut causer leur fermeture ? Cet article répond à votre préoccupation.

Les chakras : Que faut-il savoir ?

Issu d’une langue indo-européenne appelée « sanskrit », le mot « chakra » signifie « disque » ou « roue ». En effet, les chakras sont des centres énergétiques qui tournent tel une roue. S’ils sont considérés comme « centres », c’est parce qu’ils relient le corps physique d’un bout à l’autre au spirituel. Aussi, ils sont capables de recevoir et de transmettre des fréquences en un constant flux.

Il existerait plus de mil chakras dans notre corps. Mais seuls ceux qui sont situés le long de la colonne vertébrale sont les plus connus. Au nombre de sept (7), ils sont reliés à différents organes et possèdent, chacun, des propriétés qui leur sont propres.

Le chakra coronal ou Sahasrara

Le chakra coronal se trouve au sommet de la tête. De couleur violette-blanche, il est relié au système nerveux central et à l’hémisphère droit du cerveau. Il symbolise l’unité dans l’univers, le développement personnel, la compréhension, la conscience universelle, la connaissance ultime ou encore la sagesse.

Le chakra du troisième œil ou Ajna ou encore chakra frontal

Situé entre les deux sourcils, le chakra du troisième œil est de couleur violette et représente la lumière. Il est associé à la concentration, l’imagination, la clairvoyance, l’intuition et la vision intérieure.

Le chakra de la gorge ou Vishuddhi pour les anglophones ou encore Vishuddha pour les francophones

Ayant l’éther comme élément, ce chakra représente l’expression de soi, la liberté, l’intégrité, l’indépendance et la sagesse. Il apporte une véritable aide dans le développement de la créativité et son déploiement.

Le chakra du cœur ou Anahata 

Ayant l’air comme élément, il est situé entre les deux poumons. On l’associe à la transformation, à la compassion, à l’amour inconditionnel, aux relations avec autrui, à la circulation sanguine, au système respiratoire, aux poumons, au système cardiovasculaire et au cœur.

Le chakra du plexus solaire ou Manipura 

L’élément de ce chakra est le feu. Se trouvant au-dessus du nombril, il est source de l’identité sociale, de paix, d’harmonie intérieure et de joie.

Le chakra sacré Swadhisthana ou encore Svadhisthana

De couleur orange, le chakra sacré est situé au niveau du nombril, à la rate ou encore au sacrum (selon les écoles). Son élément est l’eau. Chakra de la sexualité et de la création, il est relié à la joie de vivre, l’intimité, la procréation et aux plaisirs de la vie.

Le chakra racine

Situé au niveau des organes génitaux (le plancher pelvien ou le périnée), le chakra racine a la terre comme élément. Il symbolise les besoins physiologiques primaires. De couleur rouge, il représente l’énergie vous reliant à la réalité et à la vie de tous les jours ainsi que votre force physique et votre vitalité.

Notons que les chakras sont reliés entre eux. Leur bon fonctionnement requiert un certain équilibre. En fait, des chakras équilibrés sont synonymes d’une meilleure circulation de l’énergie vitale dans tous les organes du corps humain. Cela garantit une meilleure santé.

Ainsi, si un ou plusieurs chakras sont déséquilibrés, les autres n’arrivent plus à jouer totalement leur rôle en raison de l’interdépendance qu’il existe entre eux. Cela peut donc donner lieu à des dysfonctionnements qui se traduisent par divers maux.

Quelles sont les causes de fermeture des chakras ?

Les chakras peuvent être bloqués pour diverses raisons. Mais la principale de ces raisons est le stress. En effet, dans la majorité des cas (90 %), l’anxiété et le stress sont source de maladies. Lorsque vous êtes stressé, votre nerf vague est sollicité. Or c’est sur celui-ci que sont situés les principaux chakras. Le nerf fonctionne donc mal. Ce qui ferme les chakras qui sont vos vortex d’énergie.

Si l’un de vos chakras est fermé, vous le sentirez en posant vos doigts là-dessus. Il sera en effet tendu. Aussi, lorsqu’un chakra est fermé, les fonctions musculaires et nerveuses ainsi que les actions mentales qui y sont attachées sont elles aussi bloquées. Et sachez qu’une partie du corps bloquée implique le blocage d’une partie de l’âme.

C’est pourquoi il est nécessaire de chercher l’origine du problème qui cause votre stress afin de pouvoir lutter contre. Cela vous permettra d’ouvrir vos chakras. Ainsi, vous vous sentirez mieux.

De même, des chakras fermés traduisent un repli sur soi. Il peut également s’agir d’un mal-être général. Aussi, l’état d’un chakra dépend de divers éléments tels que :

  • Votre personnalité
  • Votre mode de vie
  • Votre histoire personnelle et
  • Votre développement spirituel

Une personne qui a par exemple beaucoup souffert en amour aura surement un chakra du cœur complètement bloqué. Mais une personne qui a un côté spirituel particulièrement éveillé rencontrera souvent des problèmes au niveau du chakra coronal et du chakra racine.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram