La divination a un grande place dans la pratique magique vaudou. En effet, en faisant appel aux bons lwas, les sorciers vaudous peuvent avoir des aperçus de l’avenir. Et certains se spécialisent dans cette pratique de la divination vaudou…
La divination vaudou, une pratique aux multiples facettes
Le vaudou (haïtien) propose de nombreuses formes de divination. Parmi celles-ci, la plus fréquemment trouvée est celle de la clairvoyance par les rêves. Les vaudouisants les utilisent pour prédire l’avenir, ou comprendre les messages des esprits (lwas ou ancêtres notamment).
D’autres vaudouisants plus rares sont connus dans leur communauté pour leur capacité à “voir” les esprits. Ils peuvent alors communiquer avec eux et réaliser des divinations vaudou plus précises qu’avec les rêves. Ils savent aussi pratiquer la clairvoyance en utilisant un verre d’eau, une bougie ou la fumée d’un cigare par exemple. C’est une forme de magie vaudou très particulière.
D’autres pratiques de la divination vaudou existent, car elles sont souvent passées de génération en génération au sein d’une famille. Beaucoup utilisent les cartes à jouer pour pratiquer la divination, d’autres préfère utiliser des brindilles ou des animaux sacrifiés. Enfin, certains préfèrent se passer d’outil et poser leurs questions sur l’avenir à un lwa lors d’une possession.
Etymologie de la divination vaudou
On parle aujourd’hui de divination en pensant à la clairvoyance. Pourtant, le mot divination ne veut pas dire “voir l’avenir”. Il provient du latin divinare, qui peut se traduire « accomplir des choses divines ». On comprend alors que l’art de la divination ne se limite pas à la clairvoyance, mais bien à la réalisation d’actes hors de portée des Hommes.
Quant au terme « vaudou », il est issu du mot fon « vodoun ». Il fait référence à l’ensemble des forces invisibles ou des dieux à qui les êtres humains quémandent favorablement la bienveillance. Il confirme qu’un monde naturel existe et aussi qu’il existe diverses pratiques permettant d’entrer en contact avec ce monde.
Ainsi, on comprend que la divination vaudou est une discipline qui va plus loin que l’interprétation des cartes. C’est une pratique large qui demande des compétences hors du commun.
Rappel : le vaudou à travers l’histoire
Souvent mécomprise, le vaudou est une religion qui tire ses origines de l’Afrique de l’Ouest plus précisément l’ancien royaume du Dahomey. Cette religion est également connue sous diverses appellations telles que : le vodoun, le vaudoun, le vodou, le vaudouisme et voodoo. Elle provient des cultes animistes de l’Afrique. On le retrouve plus principalement au Bénin et au Togo.
Les esclaves venant de ces deux régions de l’Afrique ont répandu le culte du vaudou en Amérique et aux Caraïbes à partir du XVIIe siècle. De nos jours, ce culte est présent sous diverses formes en Haïti, au Brésil, à Cuba et aux États-Unis (plus précisément en Louisane). C’est également le cas en Afrique du Nord.
Par ailleurs, il existe dans le monde entier plusieurs communautés vaudouisantes répandues beaucoup plus aux Antilles et en Amérique. Les communautés les plus discrètes existent en Europe. Mais elles sont très actives. On a le Hounfor Konblanmen, le Lakou sans Lune et le Honfor Bonzanfè. Cette religion compte à son actif plus de 50 millions de pratiquants. Le culte vaudou s’est étendu au début du 21ème siècle au Canada.
Qu’en est-il des divinités vaudou ?
Les pratiquants du vaudou (vaudouisants ou encore vaudouistes) ont la foi en un être suprême. Ce dernier est appelé « Mawu » ou « Bondye » ou encore « Granmèt ». Celui-ci n’a pas de forme. Il ne peut donc être représenté ni peint ni associé à des objets. Il ne fait pas partie du panthéon vaudou.
Bondye n’est pas une personne, il est une entité, un concept. Il n’est pas accessible aux vaudouisants, il n’intervient pas dans les affaires des humains et du monde. Il aurait créé les esprits à qui les vaudouistes adressent leurs prières.
Quant aux esprits, généralement connus sous le terme (Lwas ou Loas), ils sont des entités inférieures. Chaque Lwa est responsable d’un aspect précis de la vie et est associé à un saint de l’Église Catholique. Notons qu’il existe plusieurs esprits. Les plus connus sont :
- Papa Lègba (le gardien du carrefour)
- Erzulie Freda (la déesse d’amour)
- Simbi (le Loa des magiciens et de la pluie)
- Kouzin Azaka (le Lwa de l’agriculture)
- Les Jumaux Marassas (premiers enfants de Mawu).
- Damballah (l’esprit de la connaissance).
Par ailleurs, les esprits appartiennent à des groupes de famille partageant un même patronyme. Ces groupes familiaux sont Guédé, Azaka, Erzulie et Ogun. Chacune de ces familles est liée à un aspect précis. Par exemple, la famille Guédé se charge de la gouvernance de la fertilité et de la mort tandis que les Ezulie sont associés au domaine féminin de la vie.
Notons également que les divinités vaudou constituent un panthéon. Ce dernier est subdivisé en familles (rites) dont les plus populaires sont les Gede, les Petro et les Rada.