Introduction au chamanisme amérindien

Contactez Loray Gwondé

Compétent dans de nombreux domaines, Loray Gwondé met à votre dispositions ses capacités. Contactez-le pour travailler avec lui par le biais de soins énergétiques, de soins chamaniques, de travaux occultes ou d'ethnothérapie.
Contact

Chaman… Personnage mystérieux que l’imagerie populaire dessine tapi dans l’ombre et vivant à l’écart de la civilisation. En Amérique, cette image est loin d’être véridique. Faisant partie intégrante du quotidien, le chamanisme est un ensemble de rituels transmis de générations en générations.

Qu’est-ce que le chamanisme amérindien ?

À la croisée des mondes des esprits et des Hommes se trouve le chamanisme. Courant spirituel présent dans les sociétés traditionnelles, il a vu le jour bien avant les religions monothéistes. Et encore aujourd’hui, des millions de personnes continuent de perpétrer ces rites.

Introduction au chamanisme amérindien, photo d'une œuvre d'art
Art amérindien (source)

Extrêmement croyants, les Amérindiens étaient convaincus que chaque créature renfermait un fragment du Grand Esprit. Plantes, animaux, êtres humains, … Tout ce qui vit est un élément constitutif du grand ballet de la vie. Et pour que l’harmonie subsiste entre ces composantes, l’Univers envoie des directives fermes.

Seulement voilà… Parfois, la nature cartésienne des êtres humains les empêche d’entendre ce que dit l’Univers. C’est à cet instant précis que le chaman entre en jeu. Extrêmement sensible aux flux énergétiques, il fait office de pont entre les esprits et les hommes. Au-travers de rituels, ils recueillent les messages des premiers et les transmet au second.

En plus d’être un expert en arts ésotériques, le chaman est aussi un médecin, un conseiller, un psychologue et un prêtre. Personnage central de la culture amérindienne, il peut compter sur de fidèles alliés pour accomplir ses missions. Car oui… La société chamanique amérindienne ne gravite pas uniquement autour d’un seul Homme.

Comment est organisée la société chamanique amérindienne ?

Pour que les rites chamaniques perdurent à jamais, les chamans ont créé contes, légendes et danses donnant vie à ses préceptes. Et pour que les jeunes générations marchent dans les pas de leurs ancêtres, la société chamanique amérindienne fait appel à d’autres acteurs :

  • les Aînés qui assurent l’enseignement quotidien des plus jeunes ;
  • le Gardien de la pipe qui coordonne les cérémonies chamaniques amérindiennes ;
  • les Clans Mères qui sont les gardiennes des valeurs morales ;
  • les Chefs qui défendent les us et coutumes des Amérindiens face au reste du monde ;
  • les Sachems que l’on pourrait qualifier de mentors spirituels ;
  • les Conteurs qui prônent l’amour, la paix et la bienveillance entre les peuples ;
  • les Sages qui sont la mémoire des peuples amérindiens ;
  • les herboristes qui soignent par les plantes mais seulement les corps.

Quels sont les symboles forts de la culture chamanique amérindienne ?

Les chamans actuels doivent beaucoup aux anciens Amérindiens. Par exemple, c’est dans les peuples Mayas qu’ils ont puisé le concept de tambour chamanique. Symbole du cosmos, il est connu pour éloigner les ondes négatives et les entités malfaisantes.

Comme autre symbole du chamanisme amérindien, il est aussi possible de mentionner la roue de médecine chamanique. Employée pour guérir les maux de l’âme et du corps, elle peut aussi faire office d’instrument d’enseignement.

Dernier mais non des moindres : l’animal totem. Guide spirituel, cet animal pas comme les autres vole au secours des personnes en quête de réponses. Peut-être même avez-vous déjà croisé le vôtre au détour d’un songe ou d’une méditation…

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram